SorelTracy Magazine - Dimanche, 18 janvier 2026

Mercredi 14 janvier, 2026

Jeux d’hiver à l’école

« On ne sort pas le ruban à mesurer, c’est le gros bon sens qui prime » – Jonathan Charbonneau, directeur général du CSSST

(Stéphane Martin, 14 janvier 2026) – La fermeture ponctuelle des aires de jeux en hiver, l’encadrement de l’utilisation des buttes de neige et l’application du vouvoiement dans les écoles figurent parmi les dossiers qui retiennent l’attention au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST).

La direction assure toutefois que ces mesures s’inscrivent dans une approche de prévention et de respect, tout en maintenant un climat scolaire sain et des activités adaptées aux élèves.

Concernant les aires de jeux, le CSSST rappelle que la sécurité des élèves demeure la priorité. « La fermeture des aires de jeux en hiver est une mesure de prévention recommandée par le Protecteur national de l’élève, par les normes de sécurité des fournisseurs de modules de jeux et par nos assureurs », explique le directeur général du CSSST, Jonathan Charbonneau, qui répond aux questions du SorelTracy Magazine.

« Les conditions hivernales modifient en effet l’environnement des équipements. Le sol gelé réduit l’absorption des chocs, et la présence de glace ou de neige augmente les risques de glissades et de blessures. Nous demandons aux directions d’école de faire preuve de discernement. Les équipements sont fermés seulement lorsque la surface absorbante n’est plus sécuritaire », ajoute-t-il.

Les balançoires sont rendues inutilisables en période hivernale.

Le CSSST insiste sur le fait que ces mesures ne signifient pas la fin des jeux extérieurs.  « Les élèves continuent de jouer dehors chaque jour et de profiter des activités hivernales. L’objectif est simplement de limiter l’accès à certains équipements lorsque les conditions ne permettent plus une utilisation sécuritaire. […] Le risque zéro n’existe pas, mais nous mettons tout en œuvre pour le réduire », affirme Monsieur Charbonneau.

Le roi de la montagne

En ce qui concerne les buttes de neige, le message se veut rassurant.  « Les élèves vont continuer à jouer dehors durant l’hiver et à profiter des buttes de neige, comme ils l’ont toujours fait. Nous ferons preuve de gros bon sens. Les recommandations émises par nos assureurs ont pour objectif principal d’assurer la sécurité des enfants, de prévenir les incidents et de réduire les risques de blessures. Il est important de préciser qu’on ne parle pas ici de normes obligatoires, mais bien de recommandations de bonnes pratiques, comparables à celles formulées par d’autres assureurs ou par le Bureau d’assurance du Canada », indique le directeur général.

« Ces orientations n’ajoutent pas de nouvelles règles. Elles vont dans le même sens que ce qui se faisait déjà dans plusieurs écoles, où l’utilisation des buttes de neige était encadrée de façon raisonnable. Concrètement, le personnel scolaire ne sort pas le ruban à mesurer. Encore une fois, c’est le gros bon sens qui prime », soutient Monsieur Charbonneau.

Mise en place du vouvoiement

Enfin, au sujet du vouvoiement dans les écoles, le CSSST affirme appliquer la directive ministérielle avec souplesse.  « L’application de la règle se fait avec discernement. Nous sommes à l’écoute des directions d’école et du personnel. Le vouvoiement est vu comme un repère de respect, sans nuire à la relation de confiance », conclut Jonathan Charbonneau.

 

 



Publicité

Publicité

Publicité