SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Mercredi 19 juillet, 2023

Odanak célèbre sa culture en revitalisant les noms de rue de la communauté

(STM) – Le Conseil des Abénakis d’Odanak est ravi d’annoncer une initiative culturelle significative visant à revitaliser les noms de rue de la communauté. Cette démarche vise à mettre en valeur la langue abénakise et en refléter son importance. Les nouveaux panneaux de nom de rue, présentant les noms en trois langues – abénakise, française et anglaise – ainsi que des pictogrammes symbolisant leur signification, sont dévoilés cette semaine à l’occasion du Pow wow d’Odanak qui se déroulera ce week-end.

Depuis des temps immémoriaux, Odanak est le gardien d’une riche histoire et d’une culture profondément enracinée. Dans le cadre de cette initiative, le Conseil des Abénakis d’Odanak a réévalué les noms de rue existants afin de mieux refléter l’évolution de la langue abénakise et son importance dans l’expression de l’identité culturelle de la communauté. Certains noms de rue ont été corrigés pour s’aligner avec les connaissances linguistiques actuelles, permettant ainsi de préserver et de promouvoir la langue abénakise pour les générations futures.

Les pictogrammes accompagnant chaque nom de rue apportent une dimension visuelle captivante à cette initiative. Ils racontent des histoires, transmettent des significations et invitent les passants à s’immerger davantage dans l’essence même de la culture abénakise.

Le Chef du Conseil des Abénakis d’Odanak, Rick O’Bomsawin

Le Chef du Conseil des Abénakis d’Odanak, Rick O’Bomsawin, s’est exprimé sur l’importance de cette revitalisation des noms de rue : « Cette initiative est une étape essentielle dans notre quête de préservation de notre langue et de notre culture. En revitalisant les noms de rue de manière pertinente et significative, nous réaffirmons notre attachement à nos racines et notre désir de les partager avec le monde qui nous entoure. »

Les festivités du Pow wow d’Odanak représentent une occasion idéale pour présenter ces nouveaux panneaux de nom de rue à la communauté et à ses invités. Le Pow wow est un événement emblématique qui célèbre la culture abénakise et rassemble des participants de divers horizons. Le Conseil des Abénakis d’Odanak invite chaleureusement tous les visiteurs du Pow wow à prendre le temps de découvrir ces panneaux revitalisés et à s’immerger dans l’histoire et la signification culturelle qu’ils portent.

Cette revitalisation des noms de rue à Odanak reflète l’engagement continu du Conseil des Abénakis d’Odanak envers la préservation de la culture et de la langue abénakises. Elle témoigne également de la détermination de la communauté à s’inscrire dans une vision d’avenir qui honore et respecte ses traditions ancestrales.

Publicité

Publicité