SorelTracy Magazine - Vendredi, 12 avril 2024

Mercredi 21 février, 2024

Résumé de la dernière séance de conseil de Sorel-Tracy

Nouvelles vignettes de stationnement, droit de préemption et terrasses au centre-ville

(Stéphane Martin, 21 février 2024) – Voici quelques nouvelles qui sont ressorties de la séance de conseil de la Ville de Sorel-Tracy qui avait lieu lundi soir dernier :


Vignettes de stationnement

Quelques modifications seront apportées concernant la délivrance et l’utilisation des permis de stationnement sur le domaine public. La Ville n’optera plus pour des vignettes que l’on accroche au rétroviseur et choisies des autocollants apposés sur le parebrise.

Un résident d’un secteur visé par une signalisation peut obtenir un permis de stationnement destiné aux résidents pour chaque véhicule routier qu’il possède ou qui a été́ mis à sa disposition, et ce, jusqu’à concurrence de deux permis de stationnement par unité́ de logement du secteur visé.

« On veut recadrer l’utilisation des vignettes surtout autour du Cégep et de l’hôpital », explique le maire Patrick Péloquin.

Adhésion 2024 à la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy

Une dépense de 1 034,78$ a été autorisée afin de renouveler l’adhésion de la Ville de Sorel-Tracy à la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy pour l’année 2024. Cette dépense est financée à même les activités financières.


Droit de préemption

Un total de 5 lots, situés dans la zone industrielle, ont été assujettis au droit de préemption. Les terrains sont délimités par la rue Industrielle au bout du Cinéma Saint-Laurent jusqu’à la rue Joseph-Simard.

Ce droit est accordé aux municipalités par le gouvernement du Québec et il permet à la Ville d’assujettir des terrains et des immeubles qu’elle pourrait être intéressée d’acheter, en priorité sur tout autre acheteur, et ce, afin de réaliser des projets au profit de la communauté.

La Ville y projette la construction d’Immeubles à vocation industrielle, d’espaces publics et de pistes multifonctionnelles.

 

Photo d’archives

Aménagement de terrasses au centre-ville

Le conseil municipal souhaite soutenir les exploitants de terrasses qui ont dû composer avec ces travaux pendant la saison estivale 2023. Une résolution a été adoptée à cet effet décrétant la gratuité de l’occupation du domaine public pour l’aménagement de terrasses durant la saison estivale 2024.

Les commerçants qui souhaitent aménager une terrasse gratuitement ont cependant certaines règles à respecter dont un corridor piétonnier d’au moins 1,5 mètre, calculé à partir du bâtiment de la propriété́ privée jusqu’à la voie publique, doit être maintenu libre de tout obstacle. La terrasse doit être universellement accessible en tout temps. Le domaine public est utilisé uniquement pour l’aménagement et l’exploitation d’une terrasse saisonnière impliquant le service ou la vente de nourriture, incluant les boissons alcoolisées, sous réserve de l’obtention et du maintien de tout permis, certificat ou autorisation requis.

Notons également que l’usage d’appareils sonores, la cuisson d’aliments, les bonbonnes de gaz et de chauffage d’appoint nécessitant une source de combustible accessoire mobile ou amovible sont interdits.

Demande d’aide financière du Programme d’infrastructures municipales d’eau (Primeau)

Des demandes d’aide financière ont été déposées afin de réhabiliter les infrastructures municipales d’eau des rues Barthe et Paradis. Une demande est également effectuée pour la réfection de 3 stations de pompage sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy.

Publicité

Publicité