SorelTracy Magazine - Jeudi, 7 Décembre 2023

Lundi 24 avril, 2023

Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Colette Gauthier

DU CAR (Curling Aurèle-Racine) – En 1998 , le Ligue des Joyeux Curleurs comptait une trentaine de membres. Grâce à sa solide organisation, ce nombre est passé à un moment donné à plus de 150 pour descendre aujourd’hui à 107. L’âgisme et la pandémie a fait son œuvre.

Colette Gauthier est une des membres de cette organisation.  Elle en est la secrétaire depuis 25 ans. Elle rédige les procès verbaux, coordonne toutes les activités, produit tous les documents nécessaires pour les deux jours de jeu tels l’élaboration des horaires, la formation des équipes et la mise à jour de la liste de membres.  Elle planifie aussi l’organisation des activités spéciales du vendredi et de fin de saison.

Elle joue, bien sûr, aussi au curling et trouve le temps de siéger sur le conseil sectoriel de l’AREQ.  De conclure Jean-Guy Parent :’Elle est reconnue pour la qualité de ses services envers tous les membres .Flexible, elle sait s’adapter à toutes les situations’

DU SALON 300 – Après 30 semaines d’activité, le Resto Bar les Tire-Bouchons tient bon au sommet du classement de la Ligue B D C avec 99 points, 3 de plus que Château Langelier et Taverne du Pont.  Il détient toujours le record du PHS (1150) et du PHT (3279).

Gilles Salvas

DE YAMASKA – La saison des festivals country débutera dimanche, le 28 mai, à Yamaska. Gilles Salvas, ayant vendu à Michel Boisvert(Vilmik) sa salle Pavillon Marie-Victorin à St-Robert, a élu domicile dans la salle de la municipalité de la mairesse Diane Detonnancourt.

DES ÉTATS-UNIS – L’espérance de vie au pays de l’oncle Sam est passée de 78 ans en 2015 à 76 ans en 2023.  Trois facteurs expliquent cette baisse : les armes, l’obésité et une nouvelle drogue : le fentanyl, un opioïde 100 fois plus toxique que la morphine.  Le Canada est au 16e rang mondial avec une espérance de vie de 81 ans.

DE NEW YORK – S’il y a 2 millions de rats à Montréal, imaginez à New York. Bien, des citoyens aident aux employés de la ville à en tuer.  Comment ? En les chassant avec leurs chiens (!).  Un groupe les fait sortir des sacs à vidanges et un autre groupe les attrapent.

DE FRANCE – Des associations, pour venir en aide aux familles de classe moyenne, organisent des loto bingos avec comme enjeu des bons d’achats utilisables dans des commerces, des magasins d’alimentation plus particulièrement.  Les participants n’utilisent pas ces gros crayons feutre comme ici au Québec mais des jetons pour marquer les numéros.

DE SUISSE – Dans la finale de la Ligue de hockey nationale suisse, Bienne a recollé Genève 1 à 1 le 16 avril après avoir perdu le premier acte 2 à 1.  Le 18 avril, le 3e acte a souri à Bienne (2 à 1).  Jeudi, le 20 avril, Genève l’a emporté 3 à 2.  La formation de Philip-Mikael Devos est en vacances depuis plusieurs semaines.  Le fils de Robert devrait venir jouer au golf aux Dunes avec sa sœur Tamara cet été.

Christian Manègre

DE SAINTE-JULIE – Au club Vallée du Richelieu, Christian Manègre entreprend sa 3e saison comme responsable de l’enseignement et des opérations académiques.  Ses fonctions sont reliées à la logistique de la nouvelle aire de pratique et de l’Académie qui, soit dit en passant, est ouverte au public pour les leçons et l’ajustement de bâtons sur mesure.  Christian a déjà 25 ans d’expérience dans le domaine du golf, sa carrière ayant débuté en 1997-1998 au club Belvédère comme adjoint de Patrice Forcier.

D‘EDMONTON – Une mauvaise pénalité au défenseur ontarien Evan Bouchard des Oilers d’Edmonton, à moins de 2 minutes de la fin du match, a permis aux Kings de Los Angeles d’égaler les chances (3-3), d’aller en prolongation et de l’emporter 4 à 3.  Evan avait cependant marqué le premier but des siens.

DE SAINT-ROBERT – Josée Pelletier, spécialiste en gestion parasitaire, prendra part prochainement à une mission humanitaire au Togo.  Elle se joindra à une équipe pour creuser un puits.

DU CRAFDA (centre récréatif au fil des ans) – Le prochain encan d’Armand et de Michèle Smith se tiendra à leur retour de vacances vendredi prochain le 28 avril au centre même de la rue Courchesne.  Dans un local plus grand et plus confortable.

Elio Seccarecia

DE L’ANCIEN ST-PIERRE DE SOREL – Les courailleux de ventes de garage en auront plein la vue à la fin du mois prochain à l’intersection du Chemin des Patriotes et de la rue Des Savanes.  Le saucissier, l’homme à tout faire, Elio Seccarecia, aura cent pieds de tables bien garnies d’outils, de vaisselle, de coutellerie, de livres, de bibelots, d’objets antiques dont un certain crucifix.

DU CLUB DE GOLF SOREL-TRACY- Les Retrouvailles ont eu lieu vendredi dernier, le 21 avril.  Les membres ont appris que le terrain ouvrira samedi, le 6 mai, si Dame température est gentille.  Ils ont aussi été invités à participer à la corvée traditionnelle.  En 2003, les scies mécaniques de MM Vincent Rancourt et Jacques Guertin ont fait tout un ménage dans le bois de l’allée no 10.

DU COLORADO – Lors du premier match des séries de fin de saison, l’Avalanche s’est pris dans les tentacules du Kraken qui n’en est qu’à sa deuxième saison dans la LNH.  Le Suédois Alex Wennberg (1-1) a été le héros de ce match.

D’OTTAWA – Louis Plamondon continue lui, de siéger comme d’habitude car les employés de la Chambre des communes ne sont pas syndiqués.  Dans le comté, il devra aviser les citoyens du ralentissement des services pour les situations humanitaires et pour ceux qui doivent partir en voyage bientôt.

DE LA GALERIE DU PARC ROYAL – Daniel-H-Cournoyer part pour Los Angeles mercredi pour assister à la foire PARALLAX ART FAIR aux Studios MG du 28 au 30 avril.  Les peintures par extrusion de Daniel sont pour le moins particulières, uniques.  Il utilise l’envers de matériaux à armure ouverte tels la toile de sacs ou de moustiquaires. Faut aller voir ses œuvres au 51-B rue Georges pour avoir une bonne idée de cette manière de procéder.

Lucien Bacon

DU LIVRE D’ANDRÉ CÔTÉ – Dans son livre fort intéressant sur les appelants, André mentionne en outre ceux de M.Lucien Bacon, de Berthierville, qui ont la particularité d’avoir été sculptés dans du bois de balsa. Ce dernier provenait de la distillerie Merchers qui faisait venir de la levure de la compagnie Fleischmann.

DES DUNES – De l’extrémité du nouveau lac en forme de point d’interrogation creusé l’automne au trou no 16, il y a 88 pas ou 220 pieds ou 73 verges.  Le lac a 84 pas de long ou 210 pieds ou 70 verges.  De derrière le lac, le golfeur sera donc à près de 145 verges de la bordure du vert.  Fini les entrées au vert de l’herbe longue à gauche.

DE L’AUTOROUTE 30 – Dans la Voix Métropolitaine de Jean-Yvon Houle, ce dernier a écrit pendant des années ‘ le pont du CN est toujours aussi nuisible’.  Combien d’années encore les kilomètres de la 30 avant le pont Maurice Martel direction l’ancien Sorel seront-ils aussi laids, malpropres, mal
entretenus, délabrés, négligés, comme laissés à l’abandon ?

DE LA LSAAAQ – Très tôt en prolongation (1:19), Jérémie Plourde, a marqué son 2e du match, son 9e des séries et donné la victoire au Bellemare de Louiseville vendredi soir, le 21 avril.  Mais samedi soir à Donnacona, le Métal Perreault a gagné 6 à 5 et forcé cette finale à un 5e match vendredi, le 28 avril.  Le physiothérapeute Alexis Millette a marqué le but qui a amené le pointage 3 à 3, son premier des séries.

DE LA LIGUE BGM O’KEEFE (1978) –

DE L’HÔTEL DE VILLE DE SOREL-TRACY – Cet œuvre, du regretté peintre Mario Cardin, date de 2006.

BONNE FÊTE!

24 : Guy Gauvin, Guy Gaudette, Claire Riopel, Christianne Côté, Claire Lavallée
25 : Raymonde Champigny, Jean-Paul Charest, Manon Sévigny, Bernard Dupere
26 : Paul-André Messier, Carole Lepage, Laurence Danis, Jules Courchesne, Jacques Laporte, Philip –M- Devos, Jocelyne Pelland
27 : Chantal Aubé, Paul-Alexandre Ethier, Gilles Cardin, Louise Gagnon
28 : Pierre -Pointu- Plante, Sylvie Bazinet, Gilles Ferron, Christine Villiard, Jean-Pascal Fredette, Jocelyn Daneau, Line Petitgrew
29 : Nathalie Pérodeau, Nancy Sheridan, Marie-Laurence Delainey, Claude Gauthier, Fabienne Durand, Mario Vadnais
30 : Maxim Bussata, Ginette Ménard, Michelle Dumas, José Laurence

LE NOMBRE DE LA SEMAINE : 13 000 000 000 de dollars octroyés à Volkswagen par le gouvernement canadien.

LA PENSÉE DE LA SEMAINE – La finance est une arme.  La politique c’est de savoir quand il faut tirer (Francis Ford Coppola)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire