SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 Décembre 2022

Jeudi 27 octobre, 2022

Contrecoeur

Nouvel emplacement pour la stèle du Grand-Saint-Ours

Le conseiller municipal Claude Dansereau, le marguillier Robert Auger, Suzanne Parmentier, le président de la Société d’histoire de Contrecoeur Robert Binette, la mairesse Maud Allaire, le trésorier de la Société d’histoire Raynald Pigeon, le maire de Saint-Ours et préfet de la MRC Pierre-de-Saurel Sylvain Dupuis, le curé Mario Desrosiers, les propriétaires de la stèle Michel Laurence et Marthe Briand, le conseiller municipal Claude Bérard et le président de la Fabrique Marc Lavoie.

La Société d’histoire de Contrecoeur a initié un projet de mise en valeur de la stèle du Grand-Saint-Ours. Ce marqueur historique, érigé au Grand Saint-Ours en 1922 par la seigneuresse de Saint-Ours, est maintenant accessible au grand public devant l’église de Saint-Laurent-du Fleuve à Contrecoeur.

Jusqu’à tout récemment, la stèle était située sur un terrain privé. Il s’agit d’un petit monument de marbre marquant le site des deux premières églises de la seigneurie. Il faut se rappeler que le quartier de Saint-Laurent-du-Fleuve délimitait autrefois la partie de cette seigneurie donnant sur le fleuve. Hormis certains édifices patrimoniaux et certaines maisons de pierres, ce monument est le plus vieux de Contrecoeur. Il fête ses 100 ans cette année.

Rappel historique :
Au milieu du 18e siècle, devant le peu de rendement des terres de sable de cette partie de la seigneurie de Saint-Ours, les colons s’installèrent dans ce qui est aujourd’hui la municipalité de Saint-Ours, de l’autre côté de la rivière Richelieu.

Publicité

Publicité