SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Jeudi 19 août, 2021

Nouveau répertoire des milieux naturels de la MRC de Pierre-De Saurel disponible en ligne

Sorel-Tracy, le 18 août 2021 – Afin de bien planifier leur conservation, la MRC de Pierre-De Saurel a répertorié l’ensemble des milieux naturels qu’on retrouve sur son territoire sur une carte interactive qu’elle rend public.

La cartographie, conçue dans le cadre de l’élaboration du plan régional des milieux naturels (PRMN), inclut les forêts, les friches, les cours d’eau, les marais, les marécages, les étangs, les herbiers aquatiques et les tourbières. Cette étape conduira à la réalisation d’un portrait du territoire. La carte se veut un outil de consultation accessible pour les gens afin de favoriser la prise en considération de ces milieux dans l’exercice de leurs activités professionnelles ou de loisir.

Au printemps dernier, la MRC a mené un sondage portant sur les intérêts et enjeux environnementaux jugés prioritaires par les citoyens, les activités récréatives pratiquées dans les milieux naturels de la région, les craintes et attentes des citoyens quant à la gestion des milieux naturels et la définition collective du patrimoine naturel régional.

Les résultats de ce sondage se trouvent sur le site Internet de la MRC. Au cours des prochains mois, la MRC présentera le diagnostic qui en ressort et qui comprend les principaux enjeux environnementaux de même que les milieux naturels jugés prioritaires à conserver. Un deuxième sondage sera lancé à l’automne afin de prioriser les actions à mettre en place.

Il est possible de consulter la carte, les résultats du sondage ou avoir de l’information sur la démarche, sur le site http://mrcpierredesaurel.com/prmn.  La carte sera régulièrement mise à jour, ainsi la collaboration du public est demandée afin de signaler toute erreur ou modification requise en écrivant à la chargée de projet, Audrey Comtois, à l’adresse acomtois@mrcpierredesaurel.com.

Puisque cette carte n’a aucune valeur légale, il est préférable de vérifier auprès de la MRC afin de déterminer la règlementation potentiellement applicable sur une propriété.

La réalisation d’un plan régional pour la conservation des milieux humides et hydriques est une obligation légale imposée aux MRC par le gouvernement du Québec. Cependant, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a choisi d’élargir le mandat du plan régional afin qu’il intègre tous les milieux naturels (forêts et des friches). Cet ajout permet de tenir compte de la connectivité et des relations étroites entre les différents milieux naturels sur le territoire. Les travaux pour son élaboration dans Pierre-De Saurel se poursuivront jusqu’en juin 2022. À terme, le PRMN comprendra un échéancier d’actions à réaliser pour assurer la conservation des milieux naturels sur le territoire de la MRC ou compenser leurs pertes associées au développement. Il doit tenir compte des besoins à venir en aménagement et en développement du territoire pour les dix prochaines années.

Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité