SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Mardi 7 novembre, 2023

Nouveau règlement sur l’utilisation de l’eau et l’arrosage à Sorel-Tracy

(Communiqué) – Afin de se conformer aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a adopté, lors de la séance du 6 novembre 2023, un nouveau règlement pour encadrer l’arrosage et l’utilisation de l’eau.

En vertu de ce nouveau règlement, il sera encore permis d’arroser à la main (arrosoir ou pistolet) les jardins et les plates-bandes, en tout temps.

Cependant, l’arrosage extérieur à l’aide d’un système mécanique (ex. : arroseurs oscillants) sera autorisé uniquement lors de ces périodes :
• Les mardis et samedis, entre 20 h et 23 h, pour les immeubles à adresse paire;
• Les mercredis et dimanches, entre 20 h et 23 h, pour les immeubles à adresse impaire.

L’arrosage extérieur à l’aide d’un système automatique (gicleurs souterrains) sera autorisé uniquement lors de ces périodes :
• Les mardis et samedis, entre 3h et 6h, pour les immeubles à adresse paire;
• Les mercredis et dimanches, entre 3h et 6h, pour les immeubles à adresse impaire.

Ces périodes d’arrosage s’appliquent également à tout système de captage d’eau souterraine sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy.

Parmi les autres modifications apportées par ce nouveau règlement, la Ville vient interdire certains usages qui constituent du gaspillage, comme l’arrosage lorsqu’il pleut. De plus, le remplissage des piscines et des spas doit dorénavant s’effectuer de nuit (entre 20 h et 6 h), sauf pour le montage d’une nouvelle piscine.

Les systèmes de climatisation, de réfrigération, les compresseurs, les lave-autos et les bassins d’eau doivent être munis d’une boucle de recirculation. Les urinoirs à déclenchement automatique devront être remplacés avant le 1er mai 2026. L’arrosage des trottoirs et des allées de stationnement demeure toujours interdit.

Permis spécial d’arrosage
Lors de l’ensemencement d’une nouvelle pelouse, de la pose de tourbe ou d’une nouvelle plantation, l’occupant ou le propriétaire d’un immeuble peut obtenir un permis spécial l’autorisant à arroser cette plantation tous les jours de 20 h à 23 h et de 3 h à 6 h, durant quinze jours consécutifs.

Vous pouvez vous procurer ce permis spécial en ligne : https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/services/services-aux-citoyens/demande-de-permis#permis-en-ligne

La Ville prévoit augmenter sa présence sur le terrain afin de sensibiliser la population aux nouvelles dispositions du règlement d’utilisation de l’eau. La Ville mettra d’ailleurs en place des outils de communication pour informer les citoyens aux bonnes pratiques d’entretien des jardins et pelouses et réduire les besoins en eau potable.

Tout contrevenant au règlement est passible d’une amende de 250 $, plus les frais. En cas de récidive, l’amende minimale sera doublée.

Pour plus d’informations, consultez la page Eau potable et arrosage du site Web de la Ville : https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/services/environnement/eau-potable-et-arrosage

À retenir :

Appareil d’arrosage Immeuble à adresse paire Immeuble à adresse impaire

Arrosage manuel (ex : arrosoir ou pistolet d’arrosage tenu à la main) En tout temps, pour les jardins et plates-bandes

Arrosage mécanique (ex : oscillateur) Mardi et samedi,
entre 20h et 23h Mercredi et dimanche,
entre 20h et 23h

Arrosage automatique (ex : gicleurs rotatifs souterrains) Mardi et samedi,
entre 3h et 6h Mercredi et dimanche,
entre 3h et 6h

Publicité

Publicité