SorelTracy Magazine - Lundi, 13 octobre 2025

Jeudi 25 septembre, 2025

« Notre économie et nos communautés ne peuvent se priver des travailleurs étrangers temporaires ! », dit la Chambre de Commerce

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et plusieurs dirigeants d’entreprises tirent la sonnette d’alarme et demandent au gouvernement fédéral de renoncer sans délai aux restrictions imposées aux entreprises qui font appel à des travailleurs étrangers temporaires.

La réduction arbitraire du nombre de ces travailleurs essentiels constitue une menace grave pour la viabilité de nombreuses entreprises et pour le dynamisme économique de la communauté de d’affaires pour la grande région de Sorel-Tracy.

L’apport incontournable des travailleurs étrangers en affaires
Ces organisations réfutent les rapprochements erronés qui sont véhiculés entre le nombre de travailleurs étrangers temporaires et le nombre de chômeurs. Les TET (Travailleurs Étrangers Temporaires) occupent des postes pour lesquels il n’y a pas de main-d’œuvre locale à la fois qualifiée et intéressée. Se priver de TET pénaliserait des entreprises qui n’ont pas d’alternatives et qui sont bien souvent des piliers économiques de leurs communautés.

Patrick Doyon, V.-P. Finances, Aciers Richelieu

« Les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle précieux dans nos opérations. Leur contribution permet à nos entreprises de répondre à la demande et de maintenir leur compétitivité. » – Patrick Doyon, Aciers Richelieu

Les travailleurs étrangers : un levier essentiel pour l’économie régionale d’ici :
• Diversité et innovation

Les travailleurs étrangers enrichissent les milieux de travail par leurs expériences variées, ce qui favorise la créativité, l’innovation et l’adoption de nouvelles pratiques dans les entreprises locales.
• Ouverture sur de nouveaux marchés

Leur connaissance d’autres cultures et leur maîtrise de langues étrangères facilitent les échanges internationaux et aident les entreprises à mieux comprendre et pénétrer de nouveaux marchés.
• Dynamisation de l’économie locale

En intégrant les entreprises québécoises et canadiennes, les travailleurs étrangers comblent des besoins en main-d’œuvre, soutiennent la productivité et contribuent directement à la croissance économique des régions.

L’importance du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) en chiffres

• Le Québec comptait 72 405 travailleurs étrangers temporaires lors du dernier bilan annuel (décembre 2024)

o Types de professions où l’on retrouve le plus de TET :
– 14 905 en Métiers, transports et machinerie
– 14 440 en Ressource naturelles, agriculture et production connexe
– 14 440 en Ventes et services

• Malgré la présence de ces TET, le Québec compte toujours 115 000 postes vacants
o 92 300 de ces postes vacants sont à temps plein
o 82 785 se trouvent à l’extérieur de Montréal

• 63 % des entreprises sondées par la FCCQ indiquent que les restrictions au PTET les contraindraient à l’une ou plusieurs de ces décisions difficiles :
o Refuser ou perdre des contrats
o Réduire la production
o Fermer un quart de travail

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

 



Publicité

Publicité

Publicité