SorelTracy Magazine - Samedi, 3 juin 2023

Jeudi 13 avril, 2023

« Notre Cégep illuminé par toute sa diversité » Un projet artistique et social aux retombées concrètes pour les étudiant.e.s

Sorel-Tracy, le 13 avril 2023. – Faire briller notre communauté collégiale à travers une exposition de photos, voilà la mission que s’est donnée la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec NathB et les Éclaireurs. Le dévoilement du projet intitulé « Notre Cégep illuminé par toute sa diversité » a eu lieu le 13 avril à l’auditorium Guy-Bélanger.

L’intention première est de sensibiliser à la réalité des personnes étudiantes tant sur le plan personnel, émotionnel que collégial. Notamment, il est question de mettre en lumière la beauté de la diversité (physique, sexuelle, émotionnelle, etc.) qui fait du Cégep un milieu à la fois riche et enrichissant.

Gabrielle Brisebois

Concrètement, ce sont 45 personnes étudiantes qui se sont engagées de leur plein gré dans cette démarche artistique où il était question de prendre trois photos en noir et blanc à différents endroits au Cégep. L’une de ces photos a été imprimée et exposée lors du dévoilement, alors que les autres ont été projetées à l’écran. Les oeuvres seront remises aux personnes participantes en guise de souvenir.

Quatre étudiants contribueront au projet à titre « d’éclaireurs ». Engagés de façon volontaire, les éclaireurs sont soutenus par une équipe d’intervenant.e.s du réseau de la santé et des services sociaux qui les accompagne dans leur rôle auprès des personnes étudiantes afin de favoriser la santé mentale positive et le mieux-être de leur communauté tout au long de l’année.

Que ce soit par l’augmentation de la mobilisation étudiante et du sentiment d’appartenance, l’estime personnelle, l’image de soi et des autres ou encore une meilleure compréhension et acceptation de la diversité, les retombées attendues par cette démarche sont nombreuses. Bref, elles s’inscrivent dans un désir réel d’aider les personnes étudiantes en favorisant principalement leur bien-être psychologique et social de multiples façons.

Claudine Poirier, Samuel Côté Bouvier, Cindy Marcotte, intervenante accueil-psychosocial, François Castilloux, directeur adjoint des études aux programmes et à la vie étudiante, France Lessard et NathB

Publicité

Publicité