SorelTracy Magazine - Dimanche, 16 juin 2024

Mardi 7 mars, 2023

Nomination d’un espace public à la mémoire de Mario Cardin

Mario Cardin (Photo Jean-Marc Mainnella)

(Stéphane Martin, 7 mars 2023) – Sorel-Tracy compte désormais un espace public nommé à la mémoire du défunt peintre sorelois, Mario Cardin. La décision a été adoptée unanimement lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil municipal.

L’emplacement retenu est le petit parc de verdure situé au coin des rues du Prince et Augusta. L’endroit est bien connu pour être orné d’une fresque historique réalisée par un collectif d’artistes dont Mario Cardin faisait partie.

L’initiative de nommer cet endroit au nom du défunt peintre découle d’une idée citoyenne qui a fait son chemin auprès du conseil municipal.  « Les gens ont pu voir Monsieur Cardin à l’œuvre sur la fresque historique. […] Avec la trace qu’a laissé Monsieur Cardin au centre-ville à cet emplacement, il allait de soi de nommer cet endroit à son honneur. […] C’est un grand ambassadeur au niveau des arts. Pour nous, c’est l’occasion de lui lever notre chapeau », mentionne le maire Patrick Péloquin qui ajoute que les travaux effectués prochainement dans le secteur ajouteront une valeur à l’endroit.

Selon un communiqué émis en 2013 lors de sa réalisation, cette fresque de 15 x 18 pieds illustre l’histoire et la culture de Sorel-Tracy et de ses habitants tout en mettant en valeur le patrimoine urbain et en permettant aux visiteurs de découvrir ou de se remémorer des fragments du passé, tout en dynamisant le centre-ville avec une création inhabituelle.

Le peintre Mario Cardin est décédé le 26 avril 2017 à l’âge de 66 ans après une bataille contre le cancer. Tous s’entendent pour dire qu’il a laissé un important héritage culturel aux Sorelois.

Photo de 2013, lors de la création de la fresque à laquelle Mario Cardin avait participé

Publicité

Publicité