SorelTracy Magazine - Mercredi, 24 juillet 2024

Mercredi 15 novembre, 2023

NIKOTWASO, Une œuvre circulaire, présentée du 1er novembre 2023 au 3 mars 2024

Le Musée des Abénakis est honoré de présenter la toute première exposition solo de l’artiste atikamekw, Catherine Boivin. Cette œuvre intitulée NIKOTWASO signifiant six (6) en atikamekw, exprime le désir de l’artiste de briser le cercle des stéréotypes qui se répètent encore et encore pour les communautés autochtones, mais surtout pour la femme autochtone.

On y voit six (6) dames vêtues d’habits traditionnels atikamekw dans différentes facettes de leur identité, mais toujours en mouvement. Elles courent en cercle, entres autres, pour elles, leurs familles, leur culture, l’avenir et pour montrer les cycles de violence dont elles sont le plus à risque en tant que femme autochtone.

Catherine Boivin nous offre une œuvre circulaire poignante, audacieuse et immersive. Les disciplines artistiques maitrisées par l’artiste se multiplient et nous emportent dans la spirale de la vie d’une femme autochtone. L’artiste résume l’essence de cette exposition : « Cette œuvre est un hommage aux Atikameks et au territoire, mais aussi à nos grands-mères et aux critères de beauté de leur époque. Je voulais mettre en valeur leur force, leur douceur et leur bienveillance qui circulent dans notre cercle continu, passant du passé pour être transmis aux nouvelles générations. »

La directrice générale du Musée des Abénakis, Vicky Desfossés-Bégin, souligne l’importance du soutien à offrir aux artistes autochtones contemporains et assure que le Musée continuera d’être la vitrine de leur travail. Elle remercie les partenaires du Musée, le Conseil des arts et lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des Abénakis d’Odanak.

Publicité

Publicité