SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 mai 2025

Samedi 3 mai, 2025

Nicolas Aubé-Kubel hissé parmi les grands au Colisée Cardin

C’est le conseiller municipal Olivier Picard, président de la Commission du loisir et du milieu de vie, qui a eu l’honneur de représenter la Ville de Sorel-Tracy lors de la cérémonie officielle.

(Stéphane Martin, 03 mai 2025) – Il aura fallu patienter près de trois ans avant que la Ville de Sorel-Tracy puisse enfin rendre un hommage officiel à Nicolas Aubé-Kubel, champion de la Coupe Stanley en 2022.

C’est dans une ambiance festive et émotive que le Sorelois a été honoré au Colisée Cardin, vendredi soir, à l’occasion du troisième match de la finale de la LNAH entre les Éperviers de Sorel-Tracy et les 3L de Rivière-du-Loup.

Lors d’une séance photo, Nicolas Aubé-Kubel était en compagnie de Charles Tremblay, Philippe Desrosiers, Antoine Waked, Julien Bahl et Gabryel Paquin-Boudreau

Devant plus de 2 200 spectateurs, Aubé-Kubel s’est retrouvé au centre de la glace, aux côtés de sa famille et de ses amis, pour prendre part à la cérémonie protocolaire où la Ville a dévoilé une bannière à son nom qui sera hissée au plafond du Colisée. « C’est un honneur de rejoindre les légendes de Sorel-Tracy. J’ai grandi ici, j’ai joué mes premiers tournois ici et c’est ici que j’ai appris à aimer le hockey », a-t-il déclaré lors d’une entrevue réalisée avant la cérémonie officielle.

Ainsi, sa bannière se retrouve aux côtés de celles de Wildor Larochelle, Pierre Mondou, François Beauchemin et Marc-André Fleury, tous des Sorelois ayant également remporté la Coupe Stanley. Une image grand format du joueur ornera aussi le hall d’entrée de l’amphithéâtre dès cet automne.

« J’ai grandi en voyant Beauchemin et Fleury gagner la Coupe Stanley. J’ai toujours rêvé de la Ligue nationale et c’est vraiment un honneur pour moi de pouvoir les rejoindre. […] J’ai des millions d’histoires à propos du Colisée Cardin. J’en ai mangé des poutines dans les estrades avant les matchs. C’est vraiment extraordinaire cette cérémonie ce soir », ajoute l’ailier droit.

Repêché par les Flyers de Philadelphie en 2014, Nicolas Aubé-Kubel a soulevé la Coupe Stanley en 2022 avec l’Avalanche du Colorado. Aujourd’hui âgé de 28 ans, il évolue avec les Rangers de New York. Sa dernière saison a été marquée par une blessure et des passages dans la Ligue Américaine.  Il testera le marché des joueurs autonomes le 1er juillet prochain. « Je ne suis pas un moins bon joueur qu’avant. C’est juste la réalité du hockey. […] Je suis agent libre maintenant et je sais que quelqu’un va vouloir de moi », a-t-il expliqué en entrevue.

Nicolas Aubé-Kubel est né à Slave Lake en Alberta, mais sa famille a déménagé à Sorel alors qu’il était bébé. Le joueurs de 28 ans est un produit complet de l’AHMBR, puis du Junior Majeur avec les Foreurs de Val-d’Or. Il aura sa place aux côtés des Marc-André Fleury (3 Coupes), Pierre Mondou (3c), François Beauchemin (1c) et Wildor Larochelle (1c).

Absent lors de la cérémonie officielle, le maire de Sorel-Tracy a salué le parcours de l’athlète dans un communiqué. « Sa carrière dans la Ligue nationale de hockey a de quoi inspirer nos jeunes sportifs. La Ville exprime ainsi sa fierté de voir Nicolas atteindre les plus hauts sommets », de conclure Patrick Péloquin.

Consultez aussi :
Steve Gauthier PHOTOGRAPHE
« Spécial Photos » de l’hommage à Nicolas Aubé-Kubel au Colisée Cardin

3 mai 2025

Le légendaire, Pierre Mondou raconte une anecdote à Louis Plamondon et Nicolas

 

 

 

Publicité

Publicité

Publicité