SorelTracy Magazine - Vendredi, 21 janvier 2022

Mardi 7 Décembre, 2021

Première édition des bourses agrEAUresponsables

Neuf fermes de la MRC Pierre-De Saurel récompensées

(Stéphane Martin, 7 décembre 2021) – Les bonnes pratiques agroenvironnementales et le savoir-faire de la MRC de Pierre-De Saurel ont été soulignés lundi lors de la première édition de la remise des bourses agrEAUresponsables de la Fédération de l’UPA Montérégie et Desjardins.

En plus d’avoir les deux seules entreprises lauréates Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins, la MRC de Pierre-De Saurel se distingue de l’ensemble de la Montérégie avec 9 boursiers sur une possibilité de 18. Les Bourses agrEAUresponsables 2021 décernées aux entreprises agricoles sélectionnées pour la qualité de la réalisation de leurs aménagements durables de plus de 0,25 ha en bordure de cours d’eau permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Montérégie.

Ainsi, les Bourses Herbacées ont été remises à la Ferme de Ste-Victoire, de Sainte-Victoire-de-Sorel et aux Entreprises Everi Inc. de Saint-David avec un montant respectif de 900 $ et 600$.

Ferme de Ste-Victoire, de Sainte-Victoire-de-Sorel

Entreprises Everi Inc. de Saint-David

Dans la catégorie des Bourses Arbustives, les entreprises récompensées sont :

Ferme Raynical S.E.N.C. (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 1 200 $
Ferme de Ste-Victoire (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 400 $ + 800 $
Ferme Baeriswyl S.E.N.C (Yamaska) – 800 $
Ferme Mario Joyal inc. (Yamaska) – 800 $
Céréales Bellevue inc. (Saint-Robert) – 800 $
Ferme du Rang Saint-Pierre inc. (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 400 $

Les Bourses multistrates ont été remise à la Ferme Libert et Cartier Enr. de Saint-Aimé et à la Ferme Sylvain Lambert de Yamaska avec des montants respectifs de 1 500 $ et 500$.

La catégorie Or réservait un chèque de 10 000$ aux grands gagnants. D’abord, Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert a été récompensée comme entreprise exceptionnelle. Les propriétaires Paul, Pierrette et Pierre Caplette ont développé au sein de leur entreprise un système de culture efficace qui leur permet d’être plus résilients face aux changements climatiques en plus d’atteindre un meilleur équilibre face à la dépendance aux intrants (carburant, fertilisant, pesticides, équipement).

À titre d’exemple, chaque automne 85 % de leurs sols sont couverts (65 % couvert vivant, 20 % résidus de cultures) et en semis direct. 15 % en travail minimum du sol. Sur leurs terres agricoles, il y a une rotation équilibrée de huit cultures différentes.

Céréales Bellevue inc. à Saint-Robert

Puis, la Ferme de Ste-Victoire a été récompensée. Les propriétaires Maude et Renaud Péloquin ont consacré 5,5 ha à la création de services écosystémiques sur leurs terres agricoles avec l’aide de différents partenaires.

Depuis 2018, Maude et Renaud Péloquin aménagent des bandes riveraines élargies, bien au-delà de la réglementation en vigueur dans leur secteur, avec des arbustes, des herbacées et des structures pour la faune. En 2021, ils ont complété leur projet en aménageant d’autres secteurs le long des cours d’eau en implantant de nouvelles bandes riveraines élargies de plus de 8 mètres.

Ferme de Ste-Victoire

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel revient sur l’importance de souligner ces efforts. « Nous sommes heureux de constater les efforts déployés par l’UPA et Desjardins afin d’accompagner nos agriculteurs dans la mise en œuvre d’aménagement durable en bordure de cours d’eau. Ces aménagements contribuent très certainement à réduire la sédimentation de nos cours d’eau et, par le fait même, la fréquence des travaux d’entretien que la MRC doit établir », déclare, Sylvain Dupuis.

Sylvain Dupuis et Julien Pagé

Même son de cloche chez le vice-président de l’UPA Montérégie, Julien Pagé. « Je suis content de voir le niveau de participation et les beaux projets d’aujourd’hui. Ce sont des innovations qui sont là pour notre environnement et pour la société au complet. Merci à Desjardins, c’est un partenariat qui met en valeur la coopération et l’engagement envers la communauté qui confirme que nous sommes des agents du changement en environnement. »

Rappelons qu’à l’été 2021, dans un désir de protéger l’environnement au bénéfice du bien-être de la collectivité, la Fédération de l’UPA de la Montérégie s’est associée à Desjardins pour lancer le Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme AgrEAUenvironnementale.

Ce nouveau programme, qui couvre l’ensemble du territoire montérégien, vise à mettre en place des moyens efficaces et durables afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux en bordure des cours d’eau permettant d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Céréales Bellevue inc. (Saint-Robert)

Ferme Libert et Cartier Enr. de Saint-Aimé

Ferme Mario Joyal inc. (Yamaska)

Ferme Sylvain Lambert de Yamaska

Ferme du Rang Saint-Pierre inc.

 

Publicité

Publicité