SorelTracy Magazine - Mardi, 18 juin 2024

Jeudi 18 janvier, 2024

MRC: Journées de la persévérance scolaire, entente de principe (2e parc éolien) et plus…

Sorel-Tracy, le 18 janvier 2024 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 17 janvier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES – Les membres du Conseil ont accordé un appui financier aux organismes suivants pour la réalisation de certaines activités de 2024 :
– 4 000 $ au Biophare pour couvrir les coûts de transport scolaire dans le cadre de la 22e édition de son projet culturel et éducatif offert à tous les élèves de 4e, 5e et 6e année qui fréquentent le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy ;
– 5 000 $ à la Coopérative de services internet de Pierre-De Saurel pour le projet « Parcs Branchés » ;
– 8 500 $ au Carrefour Jeunesse-emploi Pierre-De Saurel pour le projet Place aux jeunes Pierre-De Saurel ;
– 500 $ à l’École secondaire Bernard-Gariépy pour l’Expo-sciences locale.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Encore une fois, les membres du Conseil proclament les 12, 13, 14, 15 et 16 février comme étant les Journées de la persévérance scolaire dans la MRC et s’engagent à soutenir tous les projets visant à favoriser la réussite éducative dans la région ainsi que les partenaires qui sont mobilisés contre la lutte au décrochage scolaire. Lors de ces journées, les membres du Conseil vous invitent à les suivre et à porter fièrement le ruban de la persévérance scolaire. Plus de détails à venir.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES — En tenant compte de la dernière élection à la préfecture, nommant le maire de Saint-Joseph-de-Saurel préfet de la MRC, les membres du Conseil ont modifié la composition du comité de gestion des matières résiduelles. La composition du comité est donc légèrement modifiée par l’ajout du nouveau préfet et le changement du statut de M.
Dupuis pour celui de conseiller régional :
• M. Vincent Deguise, préfet (Saint-Joseph-de-Sorel) ;
• M. Sylvain Dupuis, conseiller régional (Saint-Ours);
• M. Michel Aucoin, conseiller régional (Sainte-Victoire-de-Sorel) ;
• M. Denis Benoit, conseiller régional (Saint-Aimé) ;
• M. Patrick Péloquin, conseiller régional (Sorel-Tracy) ;
• M. Gilles Salvas, conseiller régional (Saint-Robert) ;
• M. Mario Fortin, Recyclo Centre ;
• Mme Jennifer Pinna, CTTÉI ;
• M. Omer Bambara, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles (MRC), à titre de personne-ressource et de secrétaire du comité.

PROJETS SPÉCIAUX – De plus, dans la continuité de la volonté des membres du Conseil d’analyser les diverses possibilités d’instaurer un second parc éolien sur son territoire en collaboration avec le privé, ils ont autorisé la signature d’une entente de principe non exclusive avec un partenaire privé. Plus de détails à venir sous peu.

RESSOURCES HUMAINES – Les membres du Conseil ont modifié, hier soir, le statut d’emploi de la coordonnatrice au développement culturel lui permettant désormais d’avoir un poste à temps complet de 5 jours par semaine plutôt qu’à temps partiel.

De plus, pour donner suite à l’annonce du départ de la coordonnatrice aux communications pour un congé de maternité et parental, la procédure d’embauche pour le remplacement de celle-ci a été autorisée par les membres du Conseil. Plus de détails à venir.

SÉCURITÉ PUBLIQUE – Les membres du Conseil ont autorisé la signature de l’entente de partenariat relative à la fourniture de services de cadets de la Sûreté du Québec pour l’été 2024 et acceptent le coût et la répartition s’y rattachant soit : 10 000 $ assumé par la MRC pour un total de 400 heures réparties dans les 12 municipalités.

Publicité

Publicité