SorelTracy Magazine - Mardi, 1 juillet 2025

Lundi 30 juin, 2025

Mission accomplie pour les organisateurs de Bières Vins & Terroir

(Annie Bourque) – À sa 6e édition, les organisateurs de l’événement Bières Vins & Terroir peuvent soupirer d’aise. Le ciel ombragé et la pluie des derniers jours n’ont nullement altéré l’enthousiasme des visiteurs.

« C’est la première fois que je viens ici et c’est l’occasion d’essayer des offres qu’on ne trouve pas à l’épicerie», mentionne un résident de Saint-David, rencontré par hasard sur le site de Sainte-Anne-de-Sorel. Assis en face du fleuve, samedi soir, il dégustait sa bière en compagnie de sa copine.

Ce résident de Saint-David est heureux de découvrir le site et la présence de producteurs de bières, vin et produits du terroir. Crédit : Annie Bourque

Rencontre de passionnés

L’animateur de CJSO Luc Denoncourt explique dans ses mots l’événement qui s’étale sur 3 jours. Il s’agit d’une rencontre entre passionnés de bières, vin et de produits du terroir. Parmi les premiers, on note la présence de nombreux microbrasseurs. « Des entrepreneurs qui font de la bière à partir d’idées éclatées tout en essayant des choses, précise-t-il. Il n’y a pas de compétition et ça, c’est plutôt rare dans le milieu des affaires. »

Depuis quelques années, l’animateur sorelois observe la conclusion d’entente, de partenariats. « Les brasseurs se rencontrent et décident de développer une bière exclusive ensemble à la mesure de leurs capacités, leurs connaissances de leur expertise. »

Luc accepte de nous faire part de ses découvertes : «Messorem (une microbrasserie industrielle avec salon de dégustation située à Montréal). Les gens font la file pour leur jus de la mort (composée de fraise, framboise et fruit de la passion) et leurs bières IPA. »

« Enfin, si les gens veulent découvrir un endroit unique au Québec, ajoute-t-il, je recommande Tête D’Allumette qui est la plus belle terrasse au Québec située à Kamouraska, sur le bord de l’eau où l’on peut y manger et boire.»

Se distinguer par sa présence à l’année

Depuis 12 ans, la micro-brasserie Tête d’Allumette se démarque effectivement par son Pub ouvert à l’année, de 11 h à 23 h, 7 jours sur 7.  « Nous n’avons jamais été dans le volet distribution. Le marché des tablettes (en épicerie) est saturé. Se démarquer à ce niveau est difficile. Nous avons créé une place où les gens ont envie d’être chez nous», relate Guillaume, le représentant de l’entreprise en servant le « Raku rouge» à une jeune fille.

« C’est un bon compromis entre la bière et le vin», témoigne la jeune fille qui déguste le produit à mes côtés.

Sur place, c’est l’occasion de goûter à différentes bières dont le « Raku rouge» qui est fabriqué à partir de la peau et pépins de raisins du terroir de Kamouraska. Crédit : Annie Bourque

Depuis 2015, Marc André Fortin est propriétaire de la brasserie et distillerie Beauregard située sur la rue Dandurand à Montréal. Ses produits font la conquête des visiteurs. Crédit : Annie Bourque

Bel exemple de collaboration avec Wiltor

Plusieurs Sorelois connaissent le Café torréfacteur WilTor Café situé à l’Écluse no 10 à Saint-Ours.
La microbrasserie et distillerie Beauregard de Montréal a concocté avec leur café expresso corsé une bière sublime, la Stout Imperial, contenant 18% d’alcool. Ouf! Leur baba au rhum de glace plait aussi aux connaisseurs.

« J’aime être ici parce qu’on partage la même passion pour la bière», explique le propriétaire Marc-André Fortin. À ses côtés, Benjamin Mathieu, propriétaire du Cheptel confirme ses dires.

Se différencier par des produits originaux

À sa première année de participation à l’événement Bières, vin et terroir, la microbrasserie Momento de Montréal est ravie malgré les soubresauts de dame température. « Les gens sont contents de notre bière et pour moi, c’est l’essentiel», relate William Fréchette, représentant aux ventes et assistant du maître brasseur.

« Notre industrie vit certaines difficultés (dû au grand nombre de microbrasseurs et le prix en hausse de la canette d’aluminium), mais cela ne nous empêche pas d’avancer. Il faut créer des produits qui attirent le public. Nous avons créé des « gose » comme Winnie La Gose (miel épicé et lime) ou encore la lager mexicaine (El Fantasma) qui ont connu beaucoup de succès. »

De mon côté, je suis stupéfiée d’aimer la Winnie La Gose et la lager mexicaine qui me donne l’impression d’être sur une plage du Mexique.

Mission accomplie

Juste avant de repartir, je croise Pierre-Luc Duguay, le co-propriétaire de la Grange à Houblon et coordonnateur de l’événement. « Je suis fier parce qu’on retrouve ici des produits québécois. Il s’agit là d’une économie circulaire. Puis, l’argent reste dans la région, au Québec. »

Et c’est tant mieux pour les efforts des organisateurs et bénévoles qui peuvent dire une fois de plus : mission accomplie.

William Fréchette nous fait découvrir ses bières au miel épicé et lime (La Winnie La Gose) et ma foi, c’est délicieux! Crédit : Annie Bourque

Le propriétaire du Cheptel Mathieu Benjamin est fier de prendre sa place dans la région de Sorel-Tracy et de démarquer par la création de bières soreloises à partir d’ingrédients de qualité. Crédit : Annie Bourque

 

Pierre-Luc Duguay est fier du succès de la 6e édition de Bières, Vins et Terroir. «Malgré la température, les gens étaient au rendez-vous», observe-t-il. Crédit : Annie Bourque

 

Publicité

Publicité

Publicité