SorelTracy Magazine - Lundi, 13 octobre 2025

Jeudi 9 octobre, 2025

Colonie des Grèves

Mise au point de la Ville de Contrecœur

Contrecœur, le 9 octobre 2025 – La Ville de Contrecœur réfute les allégations de la Colonie des Grèves, émises dans un communiqué publié le 8 octobre 2025. Dans le but de protéger tous les boisés d’intérêt du secteur du Parc régional des Grèves (PRDG), la Ville de Contrecœur a entrepris, en 2021, une démarche visant à contrer la vente, à l’entreprise Rio Tinto, d’un boisé à haute valeur écologique appartenant à la Colonie, et ce, à des fins lucratives. Ce boisé aurait tout simplement pu être vendu à la municipalité. Dans cette démarche, la Ville de Contrecœur n’a aucunement l’intention de nuire à la Colonie, bien au contraire, elle vise à protéger à perpétuité tous les boisés de son secteur nord, aux limites de Sorel-Tracy. Il n’a d’ailleurs jamais été question que la Colonie perde l’usage de cet espace.

La Colonie allègue que la Ville n’a donné aucun suivi depuis plusieurs semaines concernant le dossier qui les oppose. Or, la Ville a rapidement étudié la contre-proposition que la Colonie lui avait fait parvenir très tardivement. La proposition initiale de la Ville, faite de bonne foi, se voulait réaliste et avait pour objectif de dénouer l’impasse dans l’intérêt de tous. La contre-proposition, très onéreuse, s’éloignait malheureusement grandement de celle de la Ville, laquelle n’aurait pu justifier auprès de la population la conclusion d’une telle entente. La Colonie en a été rapidement informée par divers canaux. D’ailleurs, son porte-parole avait alors informé la Ville que la Colonie mettait fin aux discussions et qu’elle ne contesterait plus l’expropriation, ce qui est mentionné dans le communiqué de la Colonie. Cependant, la Ville n’a jamais reçu de confirmation officielle à cet effet de la part des autorités compétentes.

Il est également important de rappeler que, contrairement aux prétentions de la Colonie, la Ville ne pouvait exercer son droit de préemption, un pouvoir qui n’existait tout simplement pas au tout début des procédures. La Ville a donc posé un geste significatif afin de s’assurer que ce boisé demeure accessible au public plutôt que d’être vendu à des intérêts privés.

Le conseil municipal a toujours eu pour objectif ultime d’offrir à la population un accès perpétuel à ce secteur riche en plantes rares et en espèces en péril. La protection intégrale de cette zone boisée, dont fait partie une pinède centenaire, est cruciale pour atténuer les effets de la chaleur urbaine.

Protocole d’entente pour le Parc régional des Grèves
La Colonie sème la confusion dans son communiqué en mélangeant deux dossiers qui ne devraient pas être liés. Elle prétend que le protocole d’entente, qui encadrait la collaboration des partenaires du PRDG, est échu depuis mars 2025 et n’a pas été renouvelé. Or, au moment même où la Colonie publiait son communiqué, les membres du conseil d’administration du PRDG étaient précisément en train d’approuver le nouveau protocole, modifié à la demande de la Colonie pour y inclure des compensations additionnelles à son égard. Rappelons que, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 1er octobre dernier, une résolution visant à autoriser la signature du protocole d’entente avec les autres partenaires du PRDG a été adoptée.
Ville de Contrecœur



Publicité

Publicité

Publicité