SorelTracy Magazine - Samedi, 24 février 2024

Mardi 5 Décembre, 2023

Rang de la Basse à Saint-Victoire-de-Sorel

Mise à feu d’une maison de Saint-Victoire pour la formation des pompiers

(JD STM) – La maison du 40 Rg de la Basse à Saint-Victoire-de-Sorel a été incendié le 18 novembre dernier afin de faire participer 3 services d’incendie soit Saint-Ours, Saint-David et Saint-Denis-sur-le-Richelieu.

La mise à feu avait pour but la formation des pompiers en situation réelle pour qu’ils puissent pratiquer la recherche de victimes dans un environnement enfumée, voir les phénomènes thermiques d’un incendie et ressentir la chaleur d’un incendie dans un environnement encadrer par des instructeurs.  Et pour les officiers de chaque service, de pratiquer la gestion d’un évènement devant une table de commandement avec un instructeur.

Le Directeur du service incendie de Saint-Ours, Jean-Michel Simonot, remercie le propriétaire de la résidence pour l’opportunité de faire la mise à feu de ce bâtiment qui avait été au préalable vidée de toute matière polluante durant les semaines avant la tenue de l’événement, pour qu’il ne reste seulement que les éléments de structure et les murs intérieurs.  La formation d’une durée d’environ 8h, a été une réussite, «…même que plusieurs pompiers/recrues vivaient pour la première fois de l’intérieur un incendie en situation réelle, ce qui va les aider quand arrivera leur premier appel d’incendie confirmé. », expliquait M.Simonot.

L’expert photographe en incendie du SorelTracy Magazine, Steve Gauthier était évidemment sur les lieux et il a ramené des images à couper le souffle, que voici.

L’auteur de ces photos, Steve Gauthier, en action.

Pour voir l’ensemble des photos de cet événement :  photographiestevegauthier.pixieset.com/missefeu/

 

Publicité

Publicité