SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Jeudi 8 juin, 2023

Michel Daneau gagnant du titre chez les seniors du Championnat provincial matchplay au Continental

Michel Daneau

(Par Jacques Sévigny) – Dans le cadre du 50ième anniversaire du club de golf Continental, celui recevait le Championnat provincial en partie par coups de Golf Québec, ce tournoi s’avère le plus grand défi physique pour les joueurs. Plus de 6 matchs sont joués en 4 jours.

L’avantage du terrain a permis à Michel Daneau d’être couronné champion provincial partie par trous chez les séniors, mercredi, au Club de golf Continental, à Sorel-Tracy.

Le représentant du club hôte est sorti victorieux de cette 40e édition du Championnat provincial masculin, présenté en collaboration avec belairdirect, grâce à un gain de 1 up face à Michel Courchesne (Vallée du Richelieu).

Il s’agissait d’une première compétition en huit ans pour Michel Daneau, qui s’était éloigné du circuit amateur ces derniers temps.  « Ce n’était pas espéré, mais je suis très content de gagner dès mon retour ! », a souligné celui qui ne visait qu’une place en quart de finale.

Les deux golfeurs étaient au coude-à-coude en finale et c’est finalement Daneau qui a eu le dernier mot.  « Connaissant très bien le terrain, ç’a joué en ma faveur ! Surtout sur les verts, qui montrent des ondulations très subtiles », a expliqué celui qui a profité d’un laissez-passer en étant membre du Continental.

Finaliste en 2020 et champion de cet événement l’an dernier, Luc Guilbault (Parcours du Cerf) n’a pas été en mesure de défendre son titre cette année. Il s’est incliné en quart de finale contre Sylvain Mercier (Le Versant, 1 up).

Guilbault a d’ailleurs été le seul compétiteur à vaincre Michel Daneau durant ce tournoi lors du troisième tour. Le futur champion a quant à lui battu André Frigon et Sylvain Mercier avant d’atteindre la finale.

Pour sa part, Michel Courchesne avait défait Sylvain Harvey en quart de finale et Joel Fitleberg en demi-finale avant de se mesurer à Daneau.

Lépine rafle le titre amateur

Michel Daneau et Clément Lépine

Du côté amateur, Clément Lépine (à droite sur la photo), du Club Laval-sur-le-Lac, a vaincu Louis-Philip Coursol (Lachute) 2 et 1. Il a ainsi signé une première victoire à un événement de Golf Québec, lui qui a commencé la compétition à l’âge de 18 ans.  « Je me sens super bien ! Ç’a été un match serré où j’ai pris l’avance vers le 11e. Mon adversaire est revenu, mais j’ai tenu bon », a déclaré Clément Lépine.

Les deux finalistes s’étaient affrontés au premier tour du Championnat et Coursol avait eu le dessus par la marque de 4 et 3. Le désir de revanche sur son coéquipier des Carabins de l’Université de Montréal a motivé Lépine à l’aube du match ultime.  « On se connaît assez bien ! », a-t-il lancé en riant.

« Les événements sont tellement bien organisés, ce sont des occasions idéales pour s’affronter au Québec. Je suis toujours content de pouvoir y participer. Ça me motive, c’est une belle expérience et ça risque de m’aider pour la suite. »

 

Publicité

Publicité