Effectuez une recherche
Lundi 9 juin, 2025
Météo parfaite et 38 000 visiteurs pour la 176e édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 09 juin 2025) – Il est rare, voire exceptionnel, que les organisateurs de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy puissent se vanter d’avoir tenu l’événement sans une seule goutte de pluie. Cette année, pourtant, Dame Nature a offert aux visiteurs cinq jours de beau temps ininterrompu.
« Cinq jours de soleil mur à mur, c’est du jamais-vu en 25 ans. D’habitude, on se dit toujours qu’il va pleuvoir pendant l’expo, mais là, rien du tout », se réjouit le directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée.
Ce coup de pouce météorologique a visiblement eu un effet direct sur la fréquentation du site. « On n’a pas fini de tout comptabiliser, mais on parle de plus de 38 000 visiteurs qui ont franchi les tourniquets. Et ce, sans la présence d’une grande vedette comme Éric Lapointe, qui avait attiré les foules l’an dernier. Cette fois-ci, c’est vraiment la météo et la programmation diversifiée qui ont fait le travail », ajoute-t-il.
Au chapitre des améliorations, notons le tout nouveau chapiteau de l’allée centrale qui a permis la présentation de spectacles que tous les passants pouvaient apprécier. « C’est une vraie scène professionnelle. Tu peux voir le spectacle même de l’extérieur et ça a été plein à craquer toute la semaine », commente fièrement Monsieur Lavallée.
La mini-ferme a également été déplacée à l’extérieur sous chapiteau, juste à l’entrée du site. « C’est un gros plus. Elle est visible dès l’arrivée, plus aérée, plus agréable pour les animaux et plus accessible pour les familles. Les exploitants eux-mêmes ont salué cette nouvelle installation et souhaitent y revenir l’an prochain. »
Les manèges de Beauce Carnaval et les jeux gonflables à l’intérieur du Colisée Cardin font évidemment partie des incontournables de l’Expo Agricole. Du côté des spectacles offerts, celui du Caroussel de la GRC aura fait sensation avec ses cheveux et ses démonstrations qui ont rempli à craquer le Pavillon Ford mercredi soir. Le spectacle hommage aux Cowboys Fringants présenté samedi soir aura attiré plus de 1 500 personnes.
« On a eu une température parfaite, une programmation solide et des améliorations à nos installations. C’est une de nos meilleures éditions à vie, une édition qui fixe la marche à suivre pour les suivantes », conclut Marco Lavallée qui célèbre cette année son 25e anniversaire à la direction générale de la Société d’Agriculture de Richelieu.