SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Mardi 19 mars, 2024

Mesures à suivre pour observer l’éclipse solaire en toute sécurité

Image : www.eclipsequebec.ca

(CISSSMC) – Le 8 avril prochain, la population de la Montérégie assistera à un phénomène astronomique rare : une éclipse solaire. Dans la plupart des municipalités de notre région, l’éclipse débutera vers 14 h 14, pour se terminer à 16 h 38. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle que la vigilance est de mise durant cette période.

En réalité, l’observation directe du soleil est à éviter en tout temps. En effet, celui‐ci peut occasionner des dommages à l’œil même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil.

Or, ce risque est accru en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du soleil qui diminue le réflexe de protection des yeux. Regarder une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes pouvant aller jusqu’à une diminution de la vue potentiellement irréversible.

Heureusement, il existe certaines options sécuritaires et peu coûteuses pour observer l’éclipse solaire, en voici quelques-unes :

1. En fabriquant une boite à éclipses solaires qui permet d’observer une petite image du soleil à travers une boite fermée. L’Agence spatiale canadienne propose un tutoriel de confection : https://www.asc-csa.gc.ca/fra/jeunes-educateurs/activites/experiences-amusantes/projecteur-eclipse.asp

2. En visionnant l’éclipse en ligne, comme la projection réalisée par l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic : https://www.eclipsequebec.ca/eclipse-8-avril-2024/

3. En participant à un rassemblement supervisé, comme l’événement organisé au parc Jean-Drapeau par le Planétarium et celui du Centre des sciences de Montréal ;

4. En se procurant des lunettes pour éclipses solaires ISO 12312-2 d’un fournisseur fiable, c’est-à-dire directement du fabricant ou d’un distributeur reconnu. Une attention particulière doit être prise au moment de mettre ou de retirer les lunettes pour ne pas observer le soleil accidentellement lors des transitions.

Rappelons que les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante dans ce contexte. Il faut également éviter d’observer ou de photographier l’éclipse à travers une lentille telle qu’un cellulaire, des jumelles ou un télescope. La supervision des enfants et des personnes non autonomes est conseillée pendant l’éclipse.

Les informations à propos des mesures de sécurité à prendre pendant l’éclipse solaire sont disponibles en ligne : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/se-preparer-eclipse-totale-8-avril-2024-quebec

Publicité

Publicité