SorelTracy Magazine - Lundi, 15 Décembre 2025

Dimanche 14 Décembre, 2025

Même avec 48 lancers rien à faire contre les Marquis

Le gardien des Marquis Alex Bureau a permis à son équipe de l’emporter grâce une prestation exceptionnelle.

(Jean Doyon) – Pourtant l’attaque était au rendez-vous dans le camp des Sorelois, à de nombreuses reprises les différents trios des hommes de Christian Deschênes se sont rendus au filet adverse et ont eu des chances de marquer, d’ailleurs ils ont marqué les premiers.

Mais les Éperviers ont fait face au gardien des Marquis de Jonquière, Alex Bureau, qui a connu un match mémorable, en repoussant 46 des 48 tirs en sa direction. Il sera certainement reconnu dans les honneurs de la semaine dans la LNAH. Les Éperviers se sont inclinés 5 à 2.

Même si Bureau a cédé en premier devant Charles-David Beaudoin à 5:41, son premier but de la saison sur des aides de Antoine Waked et du gardien Alexandre Caron, qui lui obtenait un premier point dans la LNAH, les Marquis n’ont pas été impressionnés outre mesure par la suite, en enfilant trois buts de suite.

Deux buts pour Félix Girard (des Marquis) dans cette rencontre

Mathieu Lavoie inscrivait son 3e de la saison (Therrien, Desgroseilliers) à 8:29, puis Félix Girard y allait de son 6e lors d’un désavantage numérique à 13:30 alors qu’il décampait à vive allure pour se retrouver complètement seul avec le gardien Caron. Et à nouveau Félix Girard marquait son 2e de la joute, également sans aide à 18:26, pour faire 3 à 1 Jonquière après 20 minutes.

En 2e, l’entraineur-chef sorelois décide de changer de gardien en faveur de Philippe Desrosiers. Pas de but ni d’un côté comme de l’autre, mais les Hawks ont quand même mitraillé Alex Bureau de 20 lancers. Le logo des Marquis sur le gilet du gardien Bureau en avait des marques.

Les Éperviers ont obtenu un dernier espoir avec le 5e de Gabryel Paquin-Boudreau (Waked, Brodeur) à 3:35 de la 3e période, et réduisaient l’écart d’un but. Mais, les Marquis ne voulaient pas perdre ce match en rajoutant un 4e but, le premier de Gabriel Chabot avec l’aide de Samuel Desgroseilliers, et dans un filet désert à 19:03, Vincent Migneault enregistrait son 3e de la saison et le 5e des Marquis pour une victoire de 5 à 2. Encore une fois les Éperviers venaient de tirer 20 fois au but dans ce dernier couplet.

La surprise dans ce match a très certainement été une bagarre entre André Bouvet-Morissette et Félix-Olivier Chouinard devant le but des Marquis. ABM n’est pas un habitué de ce genre de prestation, mais on peut dire qu’il s’est bien défendu.

Deux joueurs manquaient à l’appel pour ce match, Guillaume Beaudoin et Olivier Hinse, tous deux blessés au cours de la rencontre de la veille à Thetford.

De côté des hommes d’Alexandre Tremblay cette victoire met fin à une séquence de trois revers consécutifs.

Les lancers 48-27 en faveur de Sorel-Tracy et les Trois Étoiles : 1- Alex Bureau, 2- Félix Girard, 3- Félix-Olivier Chouinard.

Dans la catégorie « prometteur », le jeune défenseur de 21 ans, Liam Harpin de Saint-Mathias, un ancien des Rebelles, impressionne par son calme, sa vision du jeu en position de relance et ne déteste pas mettre son nez dans le trafic. Le temps et l’expérience en fera sûrement un joueur à surveiller.



Publicité

Publicité

Publicité