SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 avril 2024

Mardi 31 janvier, 2023

Maud Allaire nouvelle présidente de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Maud Allaire

Contrecoeur, le 31 janvier 2023 – La mairesse de la Ville de Contrecœur, Madame Maud Allaire, a été nommée présidente du plus important service de police de niveau 2 au Québec. La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent dessert 17 municipalités, dont Contrecœur, réparties sur un territoire de 740 km² et représentant 208 000 citoyens. Au cours de son mandat, Maud Allaire souhaite mettre l’accent sur la relation de proximité avec les citoyens. Il s’agit d’une valeur fondamentale qui lui tient vraiment à cœur. Pour elle, il est essentiel de créer des liens solides entre les forces de l’ordre et la population afin de lutter contre le sentiment d’insécurité dans les différents quartiers de ce grand territoire à desservir. La Régie travaille à développer davantage ce principe d’interaction entre le service policier et les communautés.

« J’ai la profonde conviction que cette approche de « police communautaire » amène l’ensemble de nos effectifs à être directement en contact avec nos citoyens. Ceci permet à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent d’identifier les besoins et les attentes afin d’apporter des solutions tangibles et durables aux problèmes décelés. La sensibilisation et la prévention dans le domaine policier seront toujours des approches à privilégier bien que la répression soit nécessaire dans certaines circonstances », mentionne Maud Allaire.

La Régie travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires internes et externes dans l’objectif de permettre aux policières et policiers d’identifier plus rapidement les causes de la criminalité. Il sera alors possible d’agir sur les enjeux de sécurité vécus par les citoyens dans leur environnement immédiat.

Maud Allaire insiste également sur la sécurité routière qui est aussi un enjeu partagé par les 17 municipalités du territoire.  « C’est une préoccupation très importante pour notre population à laquelle nous offrons des services. Nous sommes très présents sur le terrain, particulièrement dans les zones scolaires, près des parcs municipaux et dans les quartiers résidentiels afin de faire respecter la réglementation. De concert avec les élus et les gens du milieu impliqués dans divers comités, nous discutons des problématiques de circulation pour trouver des solutions efficaces », conclut la mairesse de Contrecœur.

Pour en savoir plus sur la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent : https://www.police-rsl.qc.ca/

Publicité

Publicité