Effectuez une recherche
Lundi 19 janvier, 2026
Matys Bibeau se qualifie pour les Championnats mondiaux juniors de quilles

Photo : Gracieuseté Matys Bibeau
(Sorel-Tracy, 19 janvier 2026) – Le jeune quilleur sorelois Matys Bibeau poursuit son ascension sur la scène internationale. Après avoir représenté le Canada aux Championnats panaméricains juniors en 2025, il s’est récemment qualifié pour les Championnats mondiaux juniors 2026 qui se tiendront à Sarawak, en Malaisie, du 27 juin au 7 juillet.
« Je me suis qualifié lors d’un tournoi qui a eu lieu du 6 au 9 janvier à Windsor, en Ontario. Cette année, c’était beaucoup plus difficile que l’an dernier. J’ai commencé fort, mais j’ai rencontré des embûches en cours de route, avec des réactions de boule inattendues et des splits qui ont compliqué mes lancers », raconte Matys Bibeau en entrevue au SorelTracy Magazine.

Photo : Gracieuseté Matys Bibeau
Malgré ces défis, le jeune athlète a su remonter la pente dans les six dernières parties du tournoi. « Après 18 parties, j’accusais un retard de 100 quilles sur le quatrième joueur en lice pour une place au sein de l’équipe junior. Les six dernières parties m’ont permis non seulement de combler cet écart, mais aussi de terminer avec une avance d’environ 80 quilles, ce qui m’a assuré une place sur l’équipe Canada junior. J’ai terminé quatrième chez les juniors sur une trentaine de participants. »
Pour Matys, le mental a été déterminant. « Peu importe le tournoi, je garde la même approche. Je ne me fais pas de stress, je me concentre sur mes objectifs et je sais ce que je suis capable de faire. Le mental représente environ 80 % de la performance », explique-t-il.

Photo : Gracieuseté Matys Bibeau
Le jeune quilleur poursuit avec détermination sa préparation, tant physique que mentale, en vue des Championnats mondiaux, qu’il considère comme la compétition la plus importante de sa carrière à ce jour.
Matys doit également composer avec les contraintes financières qu’implique un déplacement à l’international. Afin de soutenir son projet sportif, il invite toute personne ou entreprise souhaitant l’encourager ou l’accompagner dans cette aventure à le contacter via son Messenger personnel sur Facebook en CLIQUANT ICI.
Lire aussi :
Le quilleur Matys Bibeau se qualifie pour l’équipe canadienne junior
Lundi 13 janvier, 2025