SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Jeudi 27 octobre, 2022

Élections partielles Sorel-Tracy 2022

Mathieu Gagné : ENGAGÉ pour le sport

Sorel-Tracy, le 27 octobre 2022 – Je suis heureux de vous présenter le troisième thème de ma campagne pour le poste de conseiller du district des Patriotes : LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES.

Si Sorel-Tracy veut retenir et même attirer les jeunes familles sur son territoire, il nous faut des infrastructures dignes de ce nom. Cette réalité s’applique également pour les personnes seules qui souhaitent socialiser, les personnes âgées qui veulent garder un mode de vie actif, etc. Bref, des infrastructures qui permettent à tous d’en profiter et de tirer le maximum de celles-ci. Un grand pas a été franchi avec l’aménagement d’un terrain de soccer/football synthétique et le nouveau centre aquatique à venir. La difficulté sera de voir comment faire pour financer ces infrastructures tout en respectant le budget et la capacité de payer des citoyens du secteur des Patriotes et des Soreloises et Sorelois en général. Voici mes propositions en ce sens :

LE TERRAIN SYNTHÉTIQUE; 12 MOIS PAR ANNÉE?

Un terrain synthétique c’est bien. Très bien même. Avec un investissement de 4.5M$, nous nous sommes finalement dotés d’un équipement sportif digne du 21ième siècle et qui en fera un point central de notre communauté sportive. Cependant, ne pourrions-nous pas envisager l’utiliser 12 mois par année? Des villes ont rendu cela possible par l’utilisation de dômes ou autres structures protégeant le terrain des durs mois d’hiver. Ceci a été fait à Montréal, Québec et Longueuil entre autres. Cette nouvelle option pourrait permettre aux joueurs de soccer, de football et de baseball de poursuivre leur entrainement ici, près de la maison. Je propose donc une évaluation des coûts d’un tel équipement et une étude de faisabilité sur le terrain présentement en aménagement.

UN NOUVEAU COMPLEXE SPORTIF – INCLUANT UN ARÉNA

Quiconque gravite autour des sports de glaces (hockey ou patinage artistique) sont conscients du manque d’heures disponibles. Nous avons le Colisée Cardin à Sorel-Tracy mais qui commence à trahir son âge vénérable. Heureusement, nos sportifs peuvent également compter sur l’aréna Aussant à St-Joseph-de-Sorel. Dans un passé pas si lointain, il y avait aussi l’aréna de St-Robert mais qui malheureusement a dû fermer ses portes, de sorte que maintenant, nos jeunes doivent se rendre à Contrecoeur pour combler les besoins en heures de glace. Que se passerait-t-il si quelqu’un souhaitait démarrer un club de patinage de vitesse? Une ligue de ringuette? Et si le sport-études hockey voulait revivre à Sorel-Tracy? Le besoin d’une nouvelle patinoire est bien présent…

Ainsi, et l’idée n’est pas nouvelle, ma proposition serait de lancer un appel d’intérêt afin de trouver un partenaire intéressé à aménager un centre sportif comportant une patinoire et au moins un autre plateau sportif, à définir avec le partenaire. Un centre de tennis intérieur? Un terrain de soccer/baseball/football (à évaluer selon le point précédent)? Des terrains de pickleball? Les possibilités sont comme les besoins, immenses!

Ainsi les coûts de construction seraient défrayés par le privé mais la ville de Sorel-Tracy et la MRC Pierre-de-Sorel pourraient acheter des banques d’heures pour répondre aux besoins des différentes organisations sportives tout en permettant à l’exploitant de développer ses propres ligues et son organisation. Ceci représente également la seule manière d’exploiter une patinoire intérieure 12 mois par année. Le Colisée étant trop vétuste pour permettre le refroidissement durant les mois d’été, un nouvel aréna devient la seule option de faire pratiquer nos sportifs ici plutôt que de les laisser partir vers St-Hyacinthe, Boucherville, Chambly, …

DES PISTES CYCLABLES

En lien avec mon précédent thème sur l’amélioration de la sécurité sur nos routes, je crois important de poursuivre le développement des pistes cyclables afin de permettre aux cyclistes mais aussi aux coureurs et marcheurs de pouvoir profiter de leurs activités en toute sécurité. Nous avons la chance d’avoir un magnifique réseau cyclable à Sorel-Tracy avec la Sauvagine, je souhaite pouvoir continuer de connecter le quartier des Patriotes de manière efficace et ainsi permettre à un maximum de résident d’en profiter.

Le prochain thème qui sera dévoilé le 3 novembre – GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE

Comité électoral de Mathieu Gagné

Publicité

Publicité