SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 15 février, 2024

Marie-Renée Otis présentera sa 13e exposition au Musée des cultures du monde de Nicolet

Marie-Renée Otis présentera sa treizième exposition solo au Musée des cultures du monde de Nicolet du 23 février au 2 juin 2024.

Native et résidente de Baie Saint-Paul, Marie-Renée Otis est une artiste en arts textiles, particulièrement en broderie d’art. Le plaisir de dessiner et de créer s’est très tôt manifesté chez l’artiste. Son attachement particulier pour les fibres (soies, cotons, laines) fut déterminant dans son choix d’étudier l’art à l’Université du Québec à Trois-Rivières d’où elle reçoit son diplôme en 1978.
Elle créera de ses mains des femmes mythologiques brodées tout juste sorties de son inconscient, des abstractions résultant d’explorations spontanées des matériaux. Mais l’omniprésence de la nature et de paysages exceptionnels dans sa région d’origine nourrira aussi son imaginaire et manifestera dans ses œuvres : femmes-montagnes, corneilles, insectes, feuilles d’arbres, maisons-racines n’en sont que des exemples.

Sa créativité lui permet d’interpréter librement, à l’aiguille, ses dessins avec des matériaux, des couleurs et des textures variées. Fils à broder en provenance de plusieurs pays et bijoux récupérés se mélangent à des matériaux d’or (cannetille, jaseron) et des éléments de la nature (ailes d’insectes, pierres semi-précieuses, perles de nacre…).

Pendant quelques années, Marie-Renée Otis travaille à la télévision communautaire de Charlevoix (TV-CO), au Centre d’études collégiales en Charlevoix, puis ouvre son atelier de broderie d’art au public et ce, pendant une vingtaine d’années. Elle présente des conférences, participe à des expositions au Canada, en Europe et aux États-Unis, a appris des techniques de broderie d’autres cultures et garde contact avec des artistes de plusieurs pays. On retrouve ses œuvres dans des collections privées, publiques et gouvernementales. En 2023, elle a reçu l’Ordre du Mérite de la Ville de Baie Saint-Paul. Avec sa broderie d’art, Marie-Renée Otis a pour ambition de participer à la beauté du monde.

www.museedescultures.com

Publicité

Publicité