SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Mercredi 19 octobre, 2022

Maison de la culture Eulalie-Durocher présente « Le quartier juxtaposé »

Saint-Antoine-sur-Richelieu, 18 octobre 2022. La Maison de la culture accueille l’artiste Anne-Marie Berthiaume. Sa démarche s’articule autour des thèmes de transition de l’enfance vers le monde adulte, de la mémoire, de la transmission des souvenirs et de l’empreinte invisible qu’ils laissent.

À la frontière d’un monde réel et d’une autre dimension, dans un univers parallèle ou juxtaposé, des personnages se promènent, fouillent, observent et s’imprègnent d’un paysage formé de masses colorées. Ils courent, marchent, sautent, regardent et touchent ce lieu imaginaire. Ils y vivent.

De façon poétique et ludique, Anne-Marie Berthiaume illustre des moments présents ou des souvenirs flous par des masses colorées. Par l’utilisation de photographies transformées, de motifs et de dessins rappelant l’enfance, elle invente une autre réalité.

Ce projet est composé d’œuvres picturales en sérigraphie et techniques mixtes sur panneaux de bois et papiers. Dans l’espace se trouvent aussi des maisons où s’empilent des masses de tissus colorés. L’œuvre amène à la fois la contemplation et la participation puisque le spectateur peut aussi jouer avec certaines masses et créer sa propre maison.

Anne-Marie Berthiaume détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est une artiste multidisciplinaire qui travaille diverses techniques d’impression, de peinture, de dessin et de couture. Elle a participé à plusieurs expositions à travers le Québec notamment au musée des Beaux-arts de Sherbrooke, à la maison des Arts et de la culture de Bromptonville, au musée Beaulne de Coaticook, à la galerie Arprim de Montréal et à la galerie d’Arts du Parc de Trois-Rivières. Son travail a également été exposé à Liège et a été récompensé par diverses bourses, dont celle de la ville de Sherbrooke et de l’atelier Presse Papier. Elle vit et travaille actuellement à Sherbrooke.

Le dimanche 6 novembre, dès 14 h, venez à la rencontre de l’artiste à l’occasion du vernissage.

Du 29 octobre au 27 novembre 2022
Maison de la culture Eulalie-Durocher
1028, du Rivage, Saint-Antoine sur Richelieu

Publicité

Publicité