SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Mardi 23 mai, 2023

L’ouverture du pont Turcotte fascine toujours petits et grands

(Stéphane Martin, 23 mai 2023) – Plus d’une centaine de curieux se sont amassés dimanche aux abords de la rivière Richelieu, à Sorel-Tracy, alors que le pont Turcotte a été ouvert afin de permettre le passage d’une vingtaine de voiliers.

C’est le Centre des arts contemporains du Québec qui aura permis à tous les curieux de vivre cette expérience via une publication sur leur page Facebook vendredi dernier. Certains étaient sur place dès 10h le matin afin de ne pas rater le spectacle.

L’ouverture du pont Turcotte est dorénavant gérée par la Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST).  « Jusqu’à tout dernièrement, c’était des bénévoles qui s’occupaient de tout ça. Nous avons saisi l’opportunité de devenir les responsables officiels afin de faciliter les choses. Nous nous occupons déjà du dragage et nous sommes sur le site. Alors on s’occupe de faire lever le pont autant pour les utilisateurs privés que pour les commerciaux », explique la directrice de la SPIST, Nancy Annie Léveillée.

Devant l’engouement constaté, Madame Léveillée mentionne qu’il y aura place à faire un événement officiel lors des prochains passages de groupe de violiers, et ce, en collaboration avec l’Office du tourisme.

« Il coûte un peu moins de 1 000$ pour faire ouvrir le pont Turcotte. Les propriétaires de voiliers se partagent la facture ensemble. C’est beaucoup moins coûteux que de faire mâter et démâter son voilier. Il y a certains modèles également que le mât ne peut tout simplement pas s’enlever parce que les propriétaires ont fait le choix de le fixer de façon permanente. Bref, il faut ouvrir le pont lorsqu’ils prennent le large au printemps et lorsqu’ils reviennent pour l’hivernage à l’automne », ajoute en conclusion Nancy Annie Léveillée.

Pour toute information relative à l’ouverture du pont Turcotte, il est possible de communiquer avec la SPIST au 450 742-5933.

Publicité

Publicité