SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Mercredi 27 septembre, 2023

Louis Plamondon désigné président des Communes par intérim

Photo d’archives STM

(Équipe STM, 27 septembre 2023) – Le député de Bécancour — Nicolet — Saurel, Louis Plamondon, est désigné à titre de président par intérim de la Chambre des communes jusqu’au 3 octobre selon un article paru dans le Devoir.

Âgé de 80 ans, le doyen de la Chambre des communes remplacera au pied levé l’ancien président, Anthony Rota, qui quitte son poste après avoir été désavoué par tous les partis à Ottawa.

Toujours selon le Devoir, c’est la leader du gouvernement en Chambre, Karina Gould, qui a annoncé mardi soir qu’« après des discussions entre les partis », le député de Bécancour — Nicolet — Saurel, Louis Plamondon, prendra la place du gouvernement dès le départ d’Anthony Rota.

Le 3 octobre serait la date de l’élection d’un nouveau président de la Chambre des communes. Les candidats doivent être des députés qui ne sont ni chefs de parti ni ministres.

Rappelons qu’Anthony Rota s’est fait montrer le chemin de la porte de la présidence de la Chambre des communes après avoir invité un ex-combattant nazi lors de la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au parlement.

Publicité

Publicité