SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Mardi 5 mars, 2024

L’Orienthèque : Agir ensemble contre l’intimidation en milieu de travail, 3e phase complétée avec succès

L’Orienthèque est fier d’annoncer que c’est sur une note des plus positives que se termine la 3e phase de son initiative visant à contrer l’intimidation en milieu de travail. En effet, grâce à la participation active des employeurs de la région qui ont permis à leur personnel de suivre la formation et de s’équiper d’une boîte à outils complète pour lutter contre cette forme de violence, l’organisme a pu constater que les employeurs d’ici ont à cœur le bien-être de leur main-d’œuvre.

L’Orienthèque tient à féliciter chaleureusement les entreprises suivantes : APS Métal, Bonjour Soleil – RFMRVR, Cascara Station, CDC de la Vallée-du-Richelieu, CPE La Petite Marine (Bureau coordonnateur, La Goélette, Les Minis-Marins, Le Cheval Marin), CVTCORP, Produits des Champs, Équipements Robert, Intégration Compétences, Lave-Auto MT, Centre périnatal Le Berceau, Louplex, Mille et une rues, MRC de Pierre-De Saurel, Novabus, Nuances MJ, Société de transport collectif de Pierre-De Saurel, Usinage Richelieu et la Ville de Contrecœur.

Soutenue financièrement par le ministère de la Famille à la hauteur de 154 000$, dont 82 000$ pour phase 3 du projet, l’initiative a permis de concevoir une formation ainsi qu’une boîte à outils qui, une fois mise à la disposition des entreprises et des organisations, offre la possibilité de bénéficier de judicieux conseils et de recommandations les amenant à améliorer leur milieu de travail en le rendant plus accueillant et sain pour tous.

« L’intimidation et la cyberintimidation n’ont pas leur place dans notre société. Notre devoir collectif est d’unir nos efforts pour que personne n’en soit victime, et j’ai espoir que les initiatives que nous soutenons, comme celle de l’organisme L’Orienthèque, inspireront la population à adopter des comportements respectueux, bienveillants et inclusifs. Chacun d’entre nous doit agir concrètement afin que toutes et tous, jeunes et moins jeunes, profitent d’environnements sains partout. Merci à tous les organismes qui s’impliquent et qui contribuent à la construction d’une société plus juste et plus unie. » indique Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères.

« Je tiens à remercier toute l’équipe de L’Orienthèque. La formation a été très appréciée par nos participants. Des gens m’ont dit qu’ils étaient touchés par les vidéos, et surtout, que les exemples étaient super réalistes et concrets. Ce n’est pas un sujet facile à aborder, surtout pas en milieu de travail où il existe encore, malheureusement, plein de tabous. Un bravo sincère aux animatrices pour l’avoir fait avec brio, casser les idées préconçues et ouvrir la porte à des dialogues de façon mieux équipée. » mentionne Stéphanie Boivin de chez CVTCORP, une entreprise de Sainte-Julie.

La réussite de cette 3e phase témoigne de l’efficacité de la collaboration entre L’Orienthèque et le ministère de la Famille, mais aussi entre les employeurs de la Montérégie qui font montre d’ouverture et d’un réel sentiment d’inclusion en s’outillant adéquatement afin de contrer l’intimidation en milieu de travail. L’Orienthèque demeure déterminé à continuer cette lutte à leurs côtés et à les soutenir dans la création d’environnements de travail respectueux et sécuritaires pour tous.

Publicité

Publicité