SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Lundi 29 janvier, 2024

L’Ordre des urbanistes du Québec rend hommage à François St-Germain

Sur sa page Facebook, l’Ordre des urbanistes du Québec a rendu hommage au Sorelois François St-Germain, décédé le 19 janvier dernier à l’âge de 61 ans, et qui fut membre très impliqué à l’Ordre, notamment au sein du comité d’inspection professionnelle et en tant que parrain. Il était, de plus, formateur pour l’Ordre depuis de nombreuses années.

L’hommage se poursuit en expliquant qu’au cours de sa carrière riche et variée, Monsieur St-Germain a coordonné la révision de plusieurs schémas d’aménagement ainsi que la refonte et l’harmonisation de plans et règlements d’urbanisme. Il a également participé à des études en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, en environnement, en transport, en paysage et en agriculture pour 20 MRC et plus de 75 municipalités du Québec, de même qu’à la réalisation du PMAD de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM). Plus récemment, il a travaillé comme urbaniste dans l’équipe du service-conseil en aménagement du territoire de l’Union des municipalités du Québec ainsi que comme chef d’équipe en aménagement du territoire à la CMM.

François St-Germain a marqué le domaine de l’urbanisme par sa vision, sa compréhension des enjeux urbains, ainsi que ses capacités d’analyse et de vulgarisation. Beaucoup d’urbanistes se souviendront avant tout de son engagement auprès de la relève et de son investissement dans la réussite de la jeune génération en urbanisme. Depuis 2008, il a parrainé plus de 50 candidats et candidates à la profession; plusieurs le considèrent comme leur mentor. Véritable pédagogue, il était depuis 2017 chargé de cours en urbanisme à l’UQAM. Gentillesse, générosité, ouverture, écoute et disponibilité sont des mots souvent évoqués dans les éloges exprimés par ses anciens stagiaires.

Compte tenu de ce parcours exemplaire, en décembre 2023, le conseil d’administration de l’Ordre lui a accordé le titre d’urbaniste émérite. Cette nomination fait suite à un processus de sélection mené par le comité reconnaissance. Cette nouvelle devait être annoncée en février lors de la cérémonie annuelle de remise des permis, mais l’Ordre tient à la rendre publique dès maintenant, en hommage à cet urbaniste d’exception.

« L’Ordre tient à offrir ses condoléances à sa famille, à ses proches et aux nombreux urbanistes dont il a marqué la carrière. Son décès prématuré constitue une perte importante pour la profession, mais nous sommes convaincus que son héritage perdurera. »

Consultez ici l’avis de décès de M. St-Germain

Publicité

Publicité