SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Vendredi 3 septembre, 2021

10e anniversaire du Château Langelier

L’occasion de se remémorer un rêve devenu réalité

(Stéphane Martin, 3 septembre 2021) Les résidents du Château Langelier de Sorel-Tracy ont eu le droit à 10 jours de festivités afin de souligner le 10e anniversaire de l’endroit. L’occasion était également de se remémorer un rêve devenu réalité pour Michel Langelier et sa femme Suzie Richard.

Le projet a pris forme aux alentours de 2005 alors que le couple était propriétaires d’immeubles à revenus.  « Certains de nos locataires étaient des personnes âgées et j’étais toujours porté à les aider. Je trouvais satisfaction à aller leur rendre visite et leur donner un coup de main. Je voyais aussi la difficulté que quelques-uns avaient à monter les escaliers. Puis j’ai lancé l’idée d’ouvrir une résidence pour personnes âgées avec les meilleurs services possibles à leur offrir », explique Michel Langelier qui a rapidement trouvé une partenaire d’affaires en la personne de sa femme Suzie Richard.

Le couple a dû faire preuve de patience et de persévérance afin de traverser tous les dédales administratifs qu’impose un tel projet. « Pour vous donner une idée, j’ai acheté le terrain en 2005 et l’on a commencé à construire en 2011. Ce superbe site enchanteur est demeuré vacant toutes ces années. En 2010, on a commencé à trouver des locataires. J’amenais les gens à l’endroit de leur futur logement en leur demandant d’imaginer la vue qu’ils auraient au travers leur fenêtre. »

« Comment exprimer l’admiration et la reconnaissance que nous éprouvons envers les courageux et audacieux qui ont osé réserver leur place sans voir de bâtisse établie. C’est vraiment grâce à eux que notre rêve a pu être réalisé », souligne avec admiration Suzie Richard.

C’est le 25 juin 2011 que les premiers résidents ont pu officiellement aménager au Château Langelier. Les 121 unités ont rapidement trouvé preneur et le couple a pu entreprendre la phase 2 du projet en 2014 avec l’ajout de 59 unités.

En 2019, Suzie a décidé de prendre sa retraite bien méritée, mais avant de partir, elle s’est assuré que Michel ait de la relève dans ce précieux projet. Ainsi, la fille de ce dernier, Marie-Michèle Langelier, se retrouve aux commandes à titre d’adjointe à la direction.

C’est donc entre père et fille que la suite de l’histoire s’écrira. Le duo rêve déjà des phases 3 et 4 qui viendront bonifier l’offre de services du Château Langelier avec, entre autres, une pharmacie et un accès à la rivière Richelieu.

 

Publicité

Publicité