SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Mercredi 22 septembre, 2021

La Maison de la Musique présentait L’Intégrale de Rachmaninov

(Stéphane Martin, 22 septembre 2021) Après deux reports attribuables à la pandémie de COVID-19 et aux mesures sanitaires, la première partie de l’Intégrale de Rachmanivov a été présentée le weekend dernier par la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

L’événement était présenté à l’église de l’Enfant-Jésus du secteur Tracy. « L’important c’était de le faire et de ne pas laisser la pandémie l’emporter. Cela représente un engagement de 2 ans envers le public et les musiciens. Peu de gens se sont fait rembourser, nous avons été très chanceux, mais je crois que la patience du public avait atteint sa limite. Nous avons divisé l’événement en deux. Ainsi, nous avons présenté l’intégral au piano solo la fin de semaine dernière et la partie piano avec orchestre sera présentée en avril 2022. Pour l’occasion, la Ville va nous aider à monter une immense scène dans l’église pour respecter la distanciation entre les 60 musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval », explique la directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.

« L’église Enfant-Jésus a permis une très belle sonorité que le sonorisateur, Olivier Péloquin, a bien exploitée. Tout a été enregistré et filmé pour un montage qui nous servira à souligner notre 10e anniversaire en 2022. »

Selon la directrice générale, les 14 pianistes qui ont participé à l’intégral de Rachmaninov sont tombés sous le charme de cet événement unique. « On crée une communauté pour les pianistes qui font habituellement un travail solitaire. C’est unique au Québec. Souvent, un pianiste est seul dans sa loge, mais là, ils sont en groupe et se pratiquent entre eux. On leur amène une expérience très différente et c’est formateur. En jasant ensemble, ils réalisent qu’ils vivent la même chose, le même stress. C’est comme une réunion de générations de pianistes », ajoute Madame Doyon qui promet de récidiver avec la même formule dans un avenir rapproché.

Le public a donc rendez-vous les 22 et 23 avril 2022 pour l’intégral piano avec orchestre de Rachmaninov. Il est possible d’obtenir plus d’information sur le site web de la Maison de la musique de Sorel-Tracy ICI

 

Publicité

Publicité