SorelTracy Magazine - Mardi, 10 septembre 2024

Lundi 15 juillet, 2024

CHRONIQUE EN PRENANT MON CAFÉ

L’hydrogène industriel, Boulangerie Française, The Gentlemen

Cliquez sur l’image pour voir le reportage

(Jean Doyon) – Je vous propose cette semaine une toute petite chronique de trois sujets, dont un qui va certainement intéresser ceux qui ont de la difficulté à y voir clair lorsque l’on parle d’hydrogène vert, d’hydrogène gris ou de l’Hydrogène tout court.

Dimanche, à l’émission DÉCOUVERTE sur Radio-Canada, ont y présentait un excellent reportage qui avait pour titre Hydrogène : révolution ou mirage? – L’hydrogène dans le monde industriel. 

L’hydrogène fait partie du décor du secteur industriel pierresorelois depuis un certain nombre d’années, et c’est encore d’actualité.  On a juste à penser à CHARBONE qui devrait débuter la construction de son usine d’hydrogène vert sous peu.  Mais, est-ce que l’on sait vraiment ce qu’est l’hydrogène ?

Le reportage explique si c’est vraiment une révolution qu’on nous fait miroiter depuis des décennies : celle de l’hydrogène comme carburant propre de l’avenir.  Une idée qui connaît un regain d’intérêt chez les géants de l’énergie et les politiciens et politiciennes, particulièrement au Québec.  « Peut-on rêver de voitures, de trains, de camions propulsés par l’hydrogène vert?   Est-ce plutôt l’industrie lourde qui devrait en bénéficier?  Et jusqu’à quel point peut-on produire de l’hydrogène vert? »

Le mot clé dans ce reportage est DÉCARBONER

Le journaliste Tobie Lebel et la réalisatrice Sylvie Mallard retournent aux sources de cet engouement et évaluent le rôle réel que pourrait jouer l’hydrogène dans la transition énergétique

Pour accéder au reportage, cliquez ici

L’ancienne Boulangerie Française deviendra un bureau immobilier


La bâtisse de l’ancienne Boulangerie Française sur la rue Hôtel-Dieu a été acquise par des agents d’immeubles, soit l’Équipe Charbonneau Chartrand.

« Mon équipe et moi (Patrick Charbonneau) cherchions un projet d’équipe, de famille, d’amis et on a décidé d’acheter ce bâtiment. Notre objectif sera de faire un centre immobilier à la fine pointe de la technologie, un centre de recherches immobilières pour tous les gens qui désirent trouver leur prochaine maison. Nous ferons aussi un centre de formation et développement pour les courtiers immobiliers. », pouvait-on lire sur la page Facebook du groupe.

Page Facebook

Une bonne série britannique « The Gentlemen »

Aimez-vous les séries britanniques ?  L’humour britannique ? Le style british du traitement d’image de leur cinéma ?  J’ai enfin eu du plaisir à regarder une série sur NetFlix, avec THE GENTLEMEN, du réalisateur Guy Ritchie, sortie en mars 2024.

Le synopsis : l’acteur principal (Theo James) hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu’elle fait partie d’un véritable empire du cannabis. Pour couronner le tout, de dangereuses figures du crime organisé veulent leur part du gâteau.

Pas trop longue cette série de genre: gangsters, comédie policière, seulement 8 épisodes d’environ 1 heure, mais si vous survivez au premier épisode vous devriez poursuivre jusqu’à la fin.  C’est intelligent, beaucoup de subtilité, et perso, ça me replonge un peu dans le style « James Bond » de l’époque « Sean Connery », mais c’est quand même très différent et surtout beaucoup plus violent.  En tout cas, c’est venu me chercher.

Vous m’en donnerez des nouvelles.

 

Publicité

Publicité