SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Mercredi 16 août, 2023

L’exposition « PORTRAIT D’HUMANITÉ » et le spectacle de Norman Perron pour clore la saison estivale de la Maison de la culture de Saint-Roch

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à voir l’exposition « Portrait d’humanité » : présentée gratuitement au public du 16 août au 3 septembre 2023, tous les jours de la semaine de 10h00 à 17h00. Un vernissage aura lieu le dimanche 20 août, de 13h00 à 16h00 pour présenter cette nouvelle exposition à la communauté. Durant ce vernissage, vous aurez l’occasion de discuter avec l’artiste Réjean Millette qui saura vous transmettra sa passion pour l’art de la photographie, qui ne l’a pas quitté depuis qu’il a acheté son premier appareil photo de type «reflex» en 1972.

Animé par ce leitmotiv « L’été 2023 sera Culture, et c’est à Saint-Roch que ça se passera », la Maison de la culture poursuit sa programmation estivale avec la toute dernière exposition de la saison, d’un artiste multidisciplinaire qui a voyagé à travers les six (6) continents pour capturer des photographies, qui dévoilent des portraits authentiques avec des regards et des sourires qui nous invitent à célébrer l’humain, le plaisir de voir, d’être conscient du monde qui [nous] m’entoure révèle monsieur Réjean Millette.

Monsieur Réjean Millette est né à Saint-Ours et habite Sorel-Tracy depuis 44 ans.  Dans sa carrière d’artiste d’arts visuels, il a d’abord exploré la photographie, plus particulièrement en photographiant des portraits humanistes, en suivant un cours spécialisé auprès The Nikon School et en créant sa propre chambre noire pour développer ses photos. Dernièrement, il s’est initié à la photo aérienne.

Il est également artiste-peintre et sculpteur depuis qu’il laissé sa curiosité apprivoisé le dessin, la peinture et la sculpture. Il a débuté en suivant des cours de dessins avec Antoine Hudon à partir de 2014, puis en suivant des cours de peinture de 2015 à 2019, avec Liliane Péloquin, artiste-peintre et avec Jacques Cournoyer de 2019 à 2022, artiste multidisciplinaire, en participant aux ateliers donnés par le Regroupement pour la Santé des Ainés Pierre-de-Sorel. Il a aussi participé à plusieurs ateliers de sculpture avec les sculpteurs René Aussant, Euclide Cormier et Hélène Boisvert.

Ces ateliers ont fait l’objet de plusieurs expositions collectives qui mettent en lumière les élèves des artistes-peintres et des artistes-sculpteurs, à la fin de ceux-ci. Depuis 2014, Monsieur Millette est maintenant à la retraite mais il est très actif comme bénévole dans la communauté. Il est d’ailleurs trésorier pour le Regroupement pour la Santé des Ainés Pierre-de-Sorel.

Il a participé à plusieurs expositions collectives, dont plusieurs avec le Club photo de Sorel-Tracy de 2016 à 2020 au Parc Regard-sur-le-fleuve, lors des Journées de la Culture, pour Les clubs s’exposent chez Lozeau et pour le Musée de la Photo de Drummondville.

Il a aussi participé à des expositions de concours, dont l’une organisée en 2016 par notre organisme. Il expose aujourd’hui en solo, chez nous, avec plus d’une quarantaine de photographies, qu’il a choisi d’exposer avec quelques œuvres peintes à l’huile et avec quelques pièces sculptées dans le plâtre, l’argile ou dans le bois de tilleul. Les photos ont été prises, pour la plupart, lors de voyages en Inde, au Kenya et ailleurs en Amérique du Sud; mais aussi en voyageant pour le travail aux États-Unis dans le domaine de l’hydro-électricité, en travaillant à travers le monde durant sa jeunesse comme photographe journalistique pour prendre des images d’événements sportifs, de tornades, d’éboulements, etc.

L’exposition « portrait d’humanité » de Réjean Millette est présentée gratuitement jusqu’au 3 septembre 2023.

Mercredi culture
Apportez vos chaises de parterre pour assister au spectacle de Norman Perron, présenté gratuitement dès 19h00 lors du Mercredi culture du 23 août prochain. L’artiste se dévoilera en racontant contes et chansons sur la petite scène du parvis de l’ancien presbytère. En cas de pluie, le spectacle aura lieu à l’intérieur pour un spectacle tout en intimité. Ce dernier spectacle du Mercredi culture, terminera officiellement sa programmation de quatre (4) spectacles pour l’été. Restez à l’affût, pour connaître en détail les activités des Journées du patrimoine religieux (8-9-10 septembre) et pour les Journées la Culture (29, 30 septembre et 1er octobre).

Venez-vous imprégner de Culture tous les jours jusqu’à la fin de l’été, de 10h00 à 17h00, jusqu’au 3 septembre 2023 à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org

Publicité

Publicité