SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Mercredi 7 juin, 2023

PRÉSENTÉE À LA MAISON DE LA CULTURE DE SAINT-ROCH-DE-RICHELIEU

L’exposition « LES FEMMES ET LES ENFANTS D’ABORD » de Flora White

Saint-Roch-de-Richelieu, 6 juin 2023. – La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous convie à son exposition « Les femmes et les enfants d’abord », de l’artiste Flora White: présentée gratuitement au public du 14 juin au 2 juillet 2023, tous les samedis et dimanches de 10h00 à 16h00, et à partir du 23 juin au 2 juillet de 10h00 à 16h00.

Animé par ce leitmotiv « L’été 2023 sera Culture, et c’est à Saint-Roch que ça se passera », la Maison de la culture poursuit sa programmation estivale avec l’exposition de cette artiste humanitaire, qui a consacré plus de la moitié de sa vie à soutenir la cause des femmes et des enfants.

Flora White vous invite également à la rencontrer lors de son vernissage qui aura lieu à la Maison de la culture, le vendredi 16 juin prochain de 17h00 à 19h00 : « J’aimerais vous faire voyager, rêver et réfléchir au travers de mes tableaux. Mes personnages ne parlent pas, mais ils en ont tout de même long à vous dire, alors venez les écouter! ».

Flora White peint depuis son enfance. Elle étudie dans des domaines artistiques variés et va explorer, au fil des décennies, différentes techniques et médiums artistiques, mais réalise rapidement que c’est la peinture qui la passionne réellement. Elle aime mettre en scène une situation, une émotion, ou un moment précis, qu’elle illustre en une seule image, tout un récit.

Contrainte récemment par une déficience physique et un trouble de motricité intermittent, elle adapte sa technique pour dépeindre ses portraits et utilise principalement l’acrylique dans ses œuvres, qu’elle applique généralement de façon très lisse. Son trait est parfois crispé, peu fluide, mais elle choisit de ne pas se soucier des conventions artistiques pour créer ses toiles: Flora peint avec son cœur et son âme, des sujets qui la touchent profondément.

Dans cette collection, elle fait une incursion dans le monde des femmes et des enfants d’ici et d’ailleurs, un sujet qu’elle affectionne particulièrement. Elle y dépeint leurs joies, leurs peines, leurs fardeaux quotidiens, ainsi que leurs espoirs et leurs rêves. En illustrant la disparité de ces derniers, Madame Flora White s’efforce de nous conscientiser à cet univers silencieux, rempli d’injustices et d’inégalités, qui habitent la société d’aujourd’hui et celle de demain.

Venez-vous imprégner de Culture tous les jours de l’été, de 10h00 à 16h00, et ce du 23 juin au 4 septembre 2023 à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez le site web de la Maison de la culture au www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org  et la page Facebook.

Publicité

Publicité