SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Mardi 18 juillet, 2023

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu

L’Exposition « LA DYADE DIMENSIONNELLE » de Jocelyne Bellemare et Claude Lessard présentée gratuitement jusqu’au 13 août 2023

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à voir l’exposition « La dyade dimensionnelle » : présentée gratuitement au public du 26 juillet au 13 août 2023, tous les jours de la semaine de 10h00 à 17h00. Un vernissage aura lieu le jeudi 27 juillet, de 17h00 à 19h00 pour présenter cette nouvelle exposition à la communauté et pour rencontrer les artistes Jocelyne Bellemare et Claude Lessard.

Animé par ce leitmotiv « L’été 2023 sera Culture, et c’est à Saint-Roch que ça se passera », la Maison de la culture poursuit sa programmation estivale avec l’exposition en tandem, de deux artistes-peintres de renommée professionnelle, qui nous plonge directement vers un univers abstrait et intangible.

Madame Jocelyne Bellemare est née à Montréal. Détentrice d’un baccalauréat en Histoire de l’art de l’UQÀM, elle détient également une formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Au cours de sa carrière, Madame Bellemare a travaillé comme artiste maquilleuse, pendant plus de 35 ans, pour de nombreuses productions cinématographiques. Depuis, l’artiste visuelle a suivi de nombreux cours et ateliers d’arts visuels; elle en suivra quelques-uns portant sur l’art de l’estampe. Dans ses créations, elle peint des œuvres abstraites pour déclencher une connexion particulière, intime et haptique avec le spectateur. La peinture lui sert de tremplin pour exprimer l’intensité de l’émotion, pour démarrer un dialogue sur des concepts opposés de la vie humaine, et pour prendre conscience de la quintessence de la force : cette force intangible que l’humain prend conscience à travers l’histoire, l’espace et le temps. Dans sa carrière d’artiste d’arts visuels, elle a participé en solo et collectivement à de nombreuses expositions artistiques au Québec. Ses créations font partie de plusieurs collections uniques d’œuvres d’art au Canada et aux États-Unis. Depuis 2016, madame Bellemare occupe le poste d’agente et de directrice des comptes clients pour l’entreprise québécoise, Productions Solard Inc., qui crée des pièces artistiques sur-mesure auprès d’une clientèle ciblée.

Monsieur Claude Lessard est né à Montréal. Il est peintre et sculpteur autodidacte depuis 1973. Par la suite, en 1981, il obtient son baccalauréat en géologie de l’environnement à l’UQÀM. D’ailleurs, son parcours académique en géologie se reflète singulièrement dans ses œuvres. Artiste à temps plein depuis 2007, il se laisse guider par son intuition, contestant les conventions artistiques qu’imposent une structure déterminée, planifiée et qui contrôle la créativité de l’artiste. Il s’inspire plutôt d’un processus instantané auquel il introduit des matériaux industriels, naturels et généralement recyclés. En 2012, il co-produit et co-édite l’œuvre littéraire québécoise et fictive de Gilles Vigneault, « Le Conte du Château de Bic » (Éditions UNIS VERT L’ART). Publiée en seulement 99 exemplaires, chaque volume a été imprimée au laser sur des feuilles de cuivre recyclées et issues de la toiture même de la tour centrale du célèbre Château Frontenac à Québec. Chaque exemplaire est une œuvre d’art en soi qui transcende l’histoire unique de ses matériaux recyclés. Maintenant, Président des Productions Solard Inc., une entreprise spécialisée dans la conception d’œuvres d’art fabriquées sur-mesure et de façon éco-artistiquement responsable, il soutient la création d’œuvre unique avec une approche qui utilise et valorise les matières premières et recyclées dans ses créations sur-mesure.

Venez-vous imprégner de Culture tous les jours de l’été, de 10h00 à 17h00, et ce jusqu’au 3 septembre 2023 à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org

Publicité

Publicité