SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 avril 2024

Mercredi 5 juillet, 2023

L’exposition « Empreintes vivantes » de Carine Génadry présentée gratuitement à la Maison de la Culture de Saint-Roch-Sur-Richelieu

Saint-Roch-de-Richelieu, 4 juillet 2023. – La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu vous invite à découvrir l’exposition solo de l’artiste Carine Génadry, « Empreintes vivantes » : présentée gratuitement au public du 5 au 23 juillet 2023, tous les jours de 10h00 à 17h00. Un vernissage aura lieu ce vendredi 7 juillet, de 17h00 à 19h00 pour inaugurer cette nouvelle exposition et pour discuter avec l’artiste-peintre de sa vision du monde naturel qui nous habite et nous relie.

Animé par ce leitmotiv « L’été 2023 sera Culture, et c’est à Saint-Roch que ça se passera », la Maison de la culture poursuit sa programmation estivale avec l’exposition de cette artiste-peintre montréalaise qui s’inspire des reliefs botaniques et qui les imprime, sur son canevas de départ, pour créer ses œuvres.

Madame Carine Génadry est née à Montréal en 1983. Elle habite maintenant dans Lanaudière, région qu’elle adore côtoyer pour récolter et admirer les beautés libres de la flore qui unit tous les êtres vivants, les uns avec les autres. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts à l’Université de Concordia, depuis 2007, elle enseigne, auprès d’une clientèle d’enfants et d’adultes avec besoins particuliers, sa vision artistique et contemplative de l’art communiant avec la nature, qui nous invite à nous « reconnecter profondément avec celle-ci [la nature], une empreinte à la fois ». Elle accompagne ses élèves en utilisant l’expression artistique pour les intégrer socialement et pour les initier aux beautés que nous offre la nature. Ses œuvres stimulent la contemplation et communiquent sa vision de la nature, dans toute sa splendeur, témoignant de la mystérieuse synchronicité qui nous relie tous, instinctivement au macrocosme.

Carine Génadry peint en imprégnant, d’acrylique, les plantes qu’elle imprime et qu’elle se sert comme estampes, à la négative et à la positive, pour imprégner ses créations de matières vivantes issues de la forêt. Elle dépeint ensuite une œuvre qui s’imbrique totalement dans l’univers qu’elle trace avec ces impressions organiques. La nature l’inspire et la guide dans ses choix artistiques; autour de ces (ses) « empreintes vivantes », elle peint des portraits, des animaux, la flore, ou des formes abstraites. Elle crée ses œuvres pour transmettre cette communion qui l’unit si fort à la faune, à la nature et à sa forêt chérie.

Venez-vous imprégner de Culture tous les jours de l’été, de 10h00 à 17h00, et ce jusqu’au 3 septembre 2023 à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu.

Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez le site web de la Maison de la culture au www.maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org  et la page Facebook.

Publicité

Publicité