SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Lundi 15 avril, 2024

Procès de Serge Péloquin

L’ex-maire de Sorel-Tracy plaide non coupable

(Stéphane Martin, 15 avril 2024) – Le dossier de Serge Péloquin était de retour au palais de justice ce lundi matin. Selon les informations du journal Les 2 Rives, l’ex-maire de Sorel-Tracy a choisi d’enregistrer un plaidoyer de non-culpabilité aux chefs d’accusation d’interception illégale de communications privées et d’abus de confiance qui pèsent contre lui.

À la demande des deux parties, le juge Marc-Nicolas Foucault a accepté de reporter la cause au 2 juillet prochain. Toujours selon les informations du journaliste Alexandre Brouillard, les avocats Simon Lacoste et Geoffrey Huet, respectivement de la poursuite et de la défense, ont signifié que le dossier avance, mais que les discussions en cours obligent cet autre report.

Rappelons qu’en avril 2022, du matériel d’écoute électronique avait été découvert dans le bureau d’un employé-cadre à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy. Il aura fallu peu de temps afin d’apprendre que la personne espionnée était le greffier de la Ville, René Chevalier. Le maire de l’époque, Serge Péloquin, avait avoué avoir caché le dispositif en prétendant vouloir obtenir des preuves d’un soi-disant manque de loyauté du greffier.

Quelques semaines plus tard, une enquête de la Commission municipale du Québec aura mené l’ex-maire à être déclaré inhabile à exercer ses fonctions. Une enquête de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) se sera soldée par les chefs d’accusation que l’on connaît aujourd’hui.

S’il est reconnu coupable, Serge Péloquin pourrait faire face à une peine maximale d’emprisonnement de 5 ans.

Publicité

Publicité