SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 juillet 2024

Lundi 27 novembre, 2023

L’ESFL se distingue au Palmarès 2023 des écoles


(Stéphane Martin, 27 novembre 2023) – Après une absence causée par la pandémie de COVID-19, le Journal de Montréal ramenait cette année son Palmarès des écoles secondaires et la région Soreloise y tire son épingle du jeu parmi les 468 écoles secondaires publiques et privées de la province.

C’est le cas de l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL) qui a fait un bond impressionnant en passant de résultats de 59% à 77%. « Ce bond est majoritairement expliqué par les excellents résultats obtenus en Mathématiques, où nous avions, jusqu’à maintenant, toujours été sous la moyenne provinciale alors que nous l’avons dépassée cette année. Sur 5 ans, nous avons progressé de 18%. De plus, ce bond est également expliqué par d’autres facteurs. Le taux d’échec des élèves a grandement diminué dans les 5 matières, de sorte que notre taux d’échec se situe maintenant dans la moyenne provinciale », explique la directrice des Services du secrétariat général et des communications du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Laurence Cournoyer.

De plus, le taux de modération (différence entre la note de l’école et la note à l’épreuve ministérielle) est maintenant au même taux que la moyenne provinciale. Le taux de retard de l’obtention d’un diplôme a également grandement diminué, plus particulièrement de 12% sur 5 ans.

Tous ces résultats positifs sont analysés et expliqués par le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. « Nous avons instauré une planification verticale qui a été mise en place, afin d’assurer un meilleur arrimage dans les contenus essentiels, dans les pratiques et les façons de faire en enseignement. En Mathématiques, il y a eu un changement de pratique avec de nouvelles techniques et stratégies d’apprentissages afin d’aider l’élève à mieux comprendre, le tout accompagné d’une correction active avec l’élève afin qu’il comprenne ses résultats et les pistes d’amélioration possibles. Nous misons également sur des travaux d’équipes collaboratives composées de plusieurs membres du personnel, afin d’échanger sur les meilleures pratiques, de se concentrer sur l’essentiel des programmes, de revoir les façons de faire, et d’échanger sur les meilleures stratégies afin de rendre l’élève plus actif. »

La direction reconnaît que ces améliorations sont attribuables à une concertation de tous les acteurs. « Il s’agit d’un travail combiné de tout le monde, membre du personnel enseignant, de soutien, et parents. Nous remercions tous ces acteurs pour leur collaboration, qui se veut essentielle dans la réussite de nos élèves. Nous sommes très fiers des efforts déployés par tout notre personnel et surtout, par nos élèves », de conclure, Madame Cournoyer.

Vous pouvez consulter le Palmarès des écoles secondaires du Journal de Montréal ainsi que les différents outils interactifs à l’adresse : https://www.journaldequebec.com/2023/11/18/ou-sont-les-meilleures-ecoles-secondaires-consultez-notre-outil-interactif

 

Publicité

Publicité