SorelTracy Magazine - Samedi, 9 Décembre 2023

Samedi 29 avril, 2023

Les yeux des fournisseurs du Chantier maritime Davie se tournent vers Sorel-Tracy

Nancy Annie Léveillée (SPIST), Sylvain Dupuis (MRC), Luc Godin (DEPS), Gilles Lehouillier (maire de Lévis), Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy), Christopher Skeete (ministre délégué à l’Économie au gouvernement du Québec), Jean-Yves Duclos (ministre fédéral de la Santé), Luc Martel (CCIST), Patricia Salvas (CCIST), Carlo Fleury (Ville de Sorel-Tracy) et David Plasse (DEPS).

Sorel-Tracy, le 29 avril 2023– La région de Sorel-Tracy a suscité beaucoup d’intérêt lors de l’assemblée annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada, tenue ce 28 avril. Une dizaine de représentants politiques et économiques de Sorel-Tracy ont pris part à l’événement de l’Association dont les membres envisagent déjà d’établir des liens d’affaires avec les entreprises soreloises.

Le passé maritime de Sorel-Tracy, l’existence d’infrastructures portuaires, l’expertise en construction navale et la disponibilité de terrains industriels représentent des atouts majeurs aux yeux des fournisseurs de la Davie, qui estiment que les retombées économiques seront très importantes partout au Québec. En effet, l’entreprise Davie de Lévis est devenue récemment le troisième chantier maritime du pays reconnu par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), ce qui lui ouvre la porte à des contrats de 8,5 milliards de dollars.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a précisé lors de cette rencontre que les retombées économiques dépasseraient largement les frontières de sa municipalité qui n’aura pas l’espace suffisant pour accueillir toutes les entreprises de cette immense chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi il invite les régions riveraines du Saint-Laurent, dont Sorel-Tracy, à se positionner.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, faisait partie de la délégation soreloise présente à Lévis. Il a souligné la formidable mobilisation qui se met en place dans la MRC de Pierre-De Saurel pour rendre la région incontournable dans les approvisionnements de la Davie: « Les acteurs économiques de la région de Sorel-Tracy poussent dans la même direction, et ça crée de très belles choses! Tout indique que Sorel-Tracy contribuera à nouveau à la construction navale. Soyons fiers et ambitieux! »

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, participait aussi à l’assemblée.  Il souligne que « la MRC est pleinement engagée aux côtés de Sorel-Tracy afin de redéployer tout le potentiel maritime de la région ».

Les entreprises de la région de Sorel-Tracy sont invitées à s’inscrire comme membres de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada et à signifier leur intérêt auprès de Développement économique Pierre-De Saurel.

Publicité

Publicité