SorelTracy Magazine - Jeudi, 28 mars 2024

Jeudi 2 mars, 2023

Les travailleurs de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola changent de syndicat

(STM) – Le Syndicat des Métallos était fiers de souhaiter la bienvenue dans ses rangs aux quelque 80 travailleurs et travailleuses de la traverse de Sorel/Saint-Ignace-de-Loyola, principalement des matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau.

Auparavant affiliés à la CSN, ces derniers ont choisi de joindre les Métallos, qui représentent déjà la plupart des travailleurs et travailleuses des traverses du Québec, brevetés et non brevetés.

« On leur souhaite la bienvenue dans la grande famille métallos. En étant ainsi regroupés au sein d’un même syndicat, on peut faire front commun pour améliorer les conditions de travail de tous. Les matelots et préposés de Sorel ont choisi la force du nombre. On est content de vous accueillir et on a hâte de travailler avec vous », lance le représentant syndical des Métallos responsable du secteur maritime, Luc Laberge.

Pour Alain Gendron et Pier-Klaud Dallaire, qui étaient respectivement président et vice-président lorsque le syndicat était affilié à la CSN, la décision de joindre les Métallos est venue tout naturellement. « Tous nos collègues de la traverse, que ce soit les lieutenants et capitaines ou encore les mécaniciens, sont déjà métallos. Ça allait de soi de se regrouper pour être tous dans le même bateau », explique Pier-Klaud Dallaire.

Son collègue Alain Gendron renchérit en rappelant les dernières négociations, alors que les Métallos avaient obtenu gain de cause plus rapidement que ceux de l’autre accréditation. « Nous avions le luxe d’avoir un comparatif et on voyait que ça avançait mieux pour ceux qui étaient avec les Métallos. »

Maintenant que le syndicat Métallos est accrédité, un nouvel exécutif sera formé. Les deux militants syndicaux souhaitent en faire partie et participer à la vie syndicale.  Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Publicité

Publicité