SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Mardi 7 novembre, 2023

Les six municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville entament une démarche commune pour s’adapter aux changements climatiques

(Communiqué) – La MRC de Marguerite-D’Youville et ses six municipalités lancent un nouveau projet collaboratif qui consistera à doter chacune d’elles d’un plan d’adaptation aux changements climatiques. Cette initiative permettra d’identifier les meilleures mesures d’ajustements aux risques liés aux changements climatiques déterminés sur le territoire de la MRC.

La démarche est dirigée par le Service de l’environnement de la MRC de Marguerite-D’Youville et les professionnels des six municipalités. Un mandat a été confié à la firme CCG pour l’accompagner dans son processus d’analyse spatiale du territoire et dans la rédaction d’un plan d’adaptation aux changements climatiques pour chaque municipalité.

Afin d’assurer un bon suivi de ce projet, un comité de travail a été formé pour valider toutes les étapes importantes de la démarche. Ses membres sont des employés issus de divers services municipaux, des délégués de différents ministères, ainsi que des représentants de différentes parties prenantes, notamment l’organisme de bassin versant (COVABAR), la ZIP des Seigneuries, le CRE Montérégie et le CISSS de la Montérégie-Est.

Processus en plusieurs étapes

La première étape de ce processus sera de réaliser une analyse spatiale des risques liés à la chaleur et aux pluies abondantes afin d’identifier la population et les infrastructures vulnérables. Par la suite, un plan d’adaptation aux changements climatiques, incluant des infrastructures vertes et des solutions fondées sur la nature, afin d’atténuer les effets des changements climatiques sera rédigé, et ce, pour chacune des six municipalités locales. Finalement, les citoyen(ne)s du territoire seront également sollicité(e)s au cours du mandat pour leur présenter cette importante démarche.

Selon le préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée, M. Daniel Plouffe, ce projet permettra aux six municipalités de participer à l’effort collectif en matière de la lutte contre les changements climatiques.

« Cette démarche commune démontre bien que le monde municipal compte prendre ses responsabilités pour s’ajuster aux changements climatiques. La réalisation de ces plans d’adaptation dans nos municipalités nous permettra d’avoir une vision d’ensemble des risques encourus sur notre territoire puis de planifier, dans nos schémas d’aménagement, des mesures atténuantes pour lutter contre les changements climatiques qui surviendront dans les années à venir », souligne M. Daniel Plouffe.

Ce projet, estimé à près de 210 000 $, bénéficiera d’une aide financière de 166 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de son Programme OASIS.  La MRC de Marguerite-D’Youville est parmi les premières MRC de la province à obtenir du financement grâce à ce programme qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Pour en savoir plus sur cette démarche, consultez la section développement durable de notre site Internet au www.margueritedyouville.ca.

Publicité

Publicité