SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Lundi 17 octobre, 2022

Semaine de prévention des incendies

Les sirènes se sont fait entendre à Saint-Ours

C’est samedi dernier que la caserne 32 de Saint-Ours ouvrait ses portes à la population dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies. Une centaine de personnes se sont déplacées pour prendre part aux festivités.

Tous ont pu visiter la caserne et les camions incendie tout en recevant des conseils en matière de sécurité et de prévention. La démonstration de désincarcération a été le moment fort de la journée où petits et grands ont appris sur le travail des services d’urgence dans de telles circonstances.

« De voir les enfants s’amuser, c’est la meilleure prévention que l’on puisse faire. J’avais leurs âges lorsque j’ai visité mes premières casernes à Montréal et ça fait 30 ans que je suis pompier. Une journée comme aujourd’hui nous permet d’éduquer dans le plaisir et peut-être de transmettre la flamme du métier à certains jeunes », mentionne le capitaine de brigade du Service incendie de la Ville de Saint-Ours, Sylvain Forget.

Une équipe de contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec a permis de constater l’ampleur des angles morts sur un véhicule lourd et de sensibiliser les piétons et cyclistes sur l’importance de bien se faire voir des conducteurs.

Pour le maire de Saint-Ours, l’occasion était de souligner le travail de l’équipe de la caserne 32. « On pense souvent que les pompiers ne font qu’éteindre des feux, mais ils font plus que ça. Ils font de la sensibilisation, de la désincarcération, etc. Il faut savoir que nos pompiers sont volontaires. Ces gens-là ont d’autres emplois dans la vie de tous les jours. Leur engagement au service incendie est vraiment par passion », de conclure, Sylvain Dupuis.

Publicité

Publicité