SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Mercredi 9 août, 2023

Les scouts de la région recrutent : participants et bénévoles recherchés!

SOREL-TRACY, le 9 août 2023 – Le 3 GROUPE SCOUT PIERRE DE SAUREL lance sa campagne annuelle de recrutement sous le thème #TraceTonAventure, qui s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans.  En rejoignant les scouts, les jeunes ont la chance de vivre une foule d’expériences en plein air, de tisser des liens uniques avec les autres membres de leur groupe, de s’engager dans leur communauté et de vivre des opportunités extraordinaires à l’international.

Activités variées, camps et engagement

Les scouts se rencontrent une fois par semaine le jeudi, en plus de vivre un ou plusieurs camps qui constituent toujours un moment fort dans l’année. Ils participent à toutes sortes d’activités selon leur groupe d’âge, comme des aventures en plein air (orientation en forêt, randonnée, canot, escalade, patinage, glissade, vélo, etc.), des jeux de réflexion (géocaching, jeux d’équipe, chasse au trésor, etc.), des activités artistiques (bricolages, théâtre, jeux de rôles, etc.) et une sensibilisation à l’engagement communautaire (aide aux organismes, nettoyage des berges, etc.).

Développement intégral des jeunes

Le scoutisme est un mouvement d’autoéducation progressive pour les jeunes, ouvert à toutes et tous, volontaire, apolitique, indépendant et pertinent pour les jeunes d’aujourd’hui. Selon l’approche éducative du scoutisme, chaque personne est née avec un potentiel unique qui peut être développé dans un sens constructif. « Faire de la réalisation de ce potentiel une réalité implique de développer toutes ses capacités : physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, ainsi que son caractère. On arrive à ce résultat en proposant un environnement d’apprentissage qui stimule chaque jeune et le met au défi d’apprendre de nouvelles choses en le plaçant au coeur des décisions et des projets », explique Charles Frenette, responsable du 3 GROUPE SCOUT PIERRE DE SAUREL

Devenir bénévole chez les scouts

Le scoutisme francophone est bien vivant et il repose sur l’implication inestimable de plus de 3000 bénévoles. D’ailleurs, afin de permettre à tous les scouts de bénéficier d’un encadrement stimulant et enrichissant, la campagne de recrutement compte un second volet, sous le thème #TransformeLeurAventure, s’adressant aux adultes qui voudraient s’engager et faire une différence dans la vie des jeunes.

Ces personnes n’ont pas besoin d’avoir été scoutes dans le passé, car une formation est offerte aux nouveaux bénévoles et plusieurs outils sont mis à leur disposition pour bien les soutenir dans leur rôle auprès des jeunes. « Être bénévole chez les scouts, c’est redonner à la communauté, créer des liens et inspirer une prochaine génération de leaders. Particulièrement pour les jeunes adultes, c’est une chance incroyable de développer des compétences professionnelles recherchées et d’enrichir leur CV. Pour d’autres, c’est une opportunité unique de transmission intergénérationnelle », précise Charles Frenette.

Les personnes intéressées à s’inscrire ou à s’impliquer doivent communiquer avec le 3 GROUPE SCOUT PIERRE DE SAUREL :

• Par téléphone : 514-909-1728
• Par courriel :president@3groupescoutpierredesaurel.onmicrosoft.com

Un mouvement mondial

L’Association des Scouts du Canada regroupe plus de 12 000 membres francophones à travers le Canada. Sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus et qu’ils jouent un rôle actif dans la société comme membres de leurs communautés. Les Scouts du Canada font partie de l’Organisation mondiale du scoutisme et forment, avec les 173 autres organisations nationales, le plus grand mouvement jeune au monde avec plus de 57 millions de membres.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/GroupeScoutPierreDeSaurel

Publicité

Publicité