SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 avril 2024

Vendredi 3 février, 2023

Les Riverains vont retirer le chandail de François Beauchemin

(Jean Doyon) – Ce vendredi 3 février, l’organisation des Riverains du Collège Charles-Lemoyne du circuit Midget AAA du Québec, qui évolue au Sportium de Ste-Catherine, vont retirer le chandail du Sorelois François Beauchemin, ancien joueur de l’édition 1995-1996 des Riverians, et joueur professionnel pendant 18 saisons au sein de la Ligue Nationale de Hockey et gagnant de la Coupe Stanley.

Lors de la rencontre entre les Gaulois de St-Hyacinthe, qui seront les visiteurs, les Riverains vont honorer François Beauchemin lors d’une cérémonie, durant laquelle son chandail numéro 88 grimpera dans les hauteurs du Sportium. Il sera présent, accompagné de sa famille et de ses proches.

«Ça va être plaisant. Je ne m’attendais pas à cet honneur. C’est une belle surprise. Surtout qu’ils retireront mon chandail alors que mon fils qui évolue pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe affrontera mon ancienne équipe. Ça va être une soirée spéciale.», confiait François Beauchemin à TVA Sports.

Une carrière de 903 parties dans la LNH

« J’ai joué pour les Riverains à Ste-Catherine. L’équipe venait tout juste de déménager de Sorel. Mes parents gardaient en pension des joueurs depuis quelques années et c’est moi qui a habité en pension, lorsque j’ai joué pour les Riverains. C’était une belle année de quelque chose de gros et important. Le M18 AAA c’est un peu comme le premier passage vers le plus haut niveau.», peut-on lire dans un communiqué de Sébastien Matte de l’organisation des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

L’été suivant sa saison avec les Riverains, Beauchemin fut repêché en première ronde, septième au total, à l’encan 1996 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a débuté son parcours junior l’automne suivant avec le Titan Collège Français de Laval. Lors de la saison 1998-1999, le défenseur a été champion de la Coupe du président avec son équipe, le Titan d’Acadie-Bathurst.

Étant tombé dans l’œil de recruteurs, il a été repêché par les Canadiens de Montréal lors du repêchage de la LNH en 1998, à la 75e position.

903 partie de saison régulière dans la LNH plus tard, François Beauchemin a mis un terme à sa carrière avec 76 buts et 212 passes à sa fiche. Le point culminant est venu lorsque le défenseur a soulevé la Coupe Stanley en 2007 dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim.

Retour de Beauchemin avec Anaheim dans leur groupe d’entraîneurs ?

Dans une entrevue à TVA Sports, le principal intéressé a confirmé que Les Ducks d’Anaheim ont tenté de l’ajouter à leur groupe d’entraîneurs, sans succès.

Bien que l’ex-défenseur ait déjà œuvré de près ou de loin avec le club californien, Beauchemin n’était pas prêt à s’engager à temps plein.

«Je trouvais que les demandes des Ducks étaient trop élevées et ne concordaient pas avec mes disponibilités. Présentement, je veux consacrer le principal de mon temps à ma famille», a-t-il fait valoir de passage à l’émission JiC.

«L’organisation souhaitait que je sois auprès du club pour une durée de 20 jours par mois. C’est pourquoi j’ai décliné sur le coup. Ça ne m’a même pas passé par la tête d’accepter. Même lorsque j’étais joueur, je n’étais pas éloigné de ma famille pour de si longues périodes. On verra plus tard si ça me tente d’y retourner», a conclu Beauchemin à ce sujet.

Publicité

Publicité