SorelTracy Magazine - Lundi, 13 octobre 2025

Mercredi 8 octobre, 2025

Les Rebelles triomphent lors de deux duels serrés

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ont remporté deux matchs chaudement disputés le week-end dernier.  L’équipe présente maintenant une fiche de quatre victoires, une défaite et une défaite en prolongation, bonne pour le sixième rang au classement de la Ligue de hockey collégial masculin D1.

Cinq de leurs six premiers matchs se sont soldés par un écart d’un but. Il n’y a pas de secret pour remporter de tels matchs.

Éric Messier

« Tout le monde garde ça le plus simple possible et, jusqu’à maintenant, ça fonctionne », explique l’entraîneur-chef Éric Messier.

L’équipe affiche la deuxième meilleure moyenne de buts alloués de la ligue, grâce à son jeu défensif et particulièrement au travail des gardiens.

« Les arrêts clés sont là et ça nous donne toujours une chance de rester dans le match », mentionne l’entraîneur. « Ça donne confiance aux joueurs », ajoute-t-il.

Justin Roux

Une victoire opportuniste

Samedi, les Rebelles visitaient le Boomerang du Cégep André-Laurendeau au Centre sportif Dollard-St-Laurent.  Malgré un maigre total de 14 tirs, la formation soreloise a su saisir ses opportunités pour marquer quatre buts et gagner le match.

La formation soreloise a ouvert la marque en début de match, grâce à un tir de la pointe de Yannick Côté-Salmeron en supériorité numérique.

Cependant, Gabryel Theriault du Boomerang a donné les devants à son équipe avec deux buts à 5 contre 4, à quelques minutes d’intervalle.

Justin Guilbault

En deuxième période, Jules Lampron a joué de chance pour marquer le but égalisateur. Une passe ratée d’un défenseur adverse a permis à l’attaquant des Rebelles de se retrouver seul dans l’enclave et de surprendre le gardien. Quelques minutes plus tard, Justin Guilbault a complété la passe d’Eliot Lahaie pour redonner l’avance à Sorel-Tracy.

Au troisième engagement, c’est au tour d’Étienne Boucher de trouver le fond du filet.  Son but, qui a porté la marque 4 à 2 en faveur des Rebelles, a été décisif, car André-Laurendeau a inscrit un troisième but avec l’avantage d’un homme avec un peu plus de trois minutes à faire au match.

Comme il l’a fait tout au long de la rencontre avec ses 39 arrêts, Justin Roux a fermé la porte dans les derniers instants pour obtenir la victoire. Le gardien des Rebelles s’est d’ailleurs vu décerner la première étoile de ce match.

Des lancers à profusion pour un deuxième gain

S’ils ont très peu tiré face au Boomerang, les Rebelles se sont déchaînés dimanche, alors qu’ils recevaient les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. La troupe d’Éric Messier a enregistré pas moins de 51 tirs sur le gardien Benjamin Lehoux. Ce dernier a limité les locaux à trois buts, mais ça a suffi aux Rebelles pour l’emporter 3 à 2.

Dès la première période, la formation soreloise a dirigé 19 tirs au but. Deux ont atteint le fond de la cage, soit ceux de Jacob Chapados et Gabriel Carricart.

Les Cougars sont parvenus à revenir de l’arrière avec un but en milieu de deuxième, puis un autre en début de troisième période.

Alors qu’il restait près de dix minutes, Eliot Lahaie a appliqué un bon échec-avant pour récupérer la rondelle en zone offensive avant de repérer Justin Guilbault devant le filet. Ce dernier a servi toute une feinte au gardien pour marquer le but qui a donné une deuxième victoire consécutive aux Rebelles.

Charles-Antoine Bolduc, qui était devant le filet pour Sorel-Tracy, a réalisé 28 arrêts et a signé son deuxième gain en autant de départs. Il n’a d’ailleurs accordé que deux buts à chaque occasion.

Les matchs à venir

La défensive des Rebelles, qui est solide depuis le début de la saison, sera mise à l’épreuve cette fin de semaine, alors qu’ils affronteront deux des meilleures offensives de la ligue.

Le vendredi 10 octobre à 19h30, les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence seront les visiteurs au Colisée Cardin.  L’équipe soreloise se rendra ensuite à Québec pour y affronter les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, dimanche.



Publicité

Publicité

Publicité