SorelTracy Magazine - Mardi, 7 mai 2024

Dimanche 21 avril, 2024

Série finale 3 de 5

Les Rebelles s’inclinent au premier match de la finale

Ilyah Arseneault-Rolland

(Jean Doyon) – C’était le premier match de la série finale du Hockey Collégial Masculin Division 1 du RSEQ alors que Le Boomerang (AL’s) du Cégep André-Laurendeau de LaSalle, affrontait les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy au Colisée Cardin. Et les partisans sorelois ont bien répondu à l’évènement puisque près de 900 personnes étaient présentes pour cette rencontre.

Malgré du jeu plutôt endiablé, et de l’intensité physique notable, le jeu était quand même assez ouvert, mais s’est tout de même terminé par une différence d’un but. Le Boomerang l’a emporté au compte de 4 à 3.

Chacune des deux équipes ont eu leurs chances de marquer, les deux formations ont pêché par indiscipline, qui d’ailleurs a été couteux dans les deux cas, et il y avait un duel de gardien intéressant entre Mathy Tessier chez les AL’s et Justin Roux pour les Rebelles.

Même que, Roux a du se surpasser en milieu de période devant une attaque de Antoine Lucier qui s’amenait seul, tandis que Tessier a été solide de stopper un puissant tir de Charles-Étienne Lamy.

Les Rebelles ont cependant ouvert le pointage à 19:04, grâce à une mise en jeu remporté par Ilya Arseneault-Rolland qui s’est retrouvé directement sur le bâton de Charles-Étienne Lamy qui lui, n’a fait ni une, ni deux et a dirigé un tir sur le gardien Tessier qui n’a vu que du feu.  Les Rebelles ouvraient la marque ainsi 1 à 0 après 20 minutes,

Aux entractes, on a assisté à une première, du moins pour l’auteur de ces lignes au Colisée Cardin, alors que deux zambonis ont resurfacé la patinoire, et tout cela en seulement 5 minutes. La glace a été excellente, avec suffisamment de temps pour bien sécher.

L’indiscipline

Une 2e période sous le signe de l’indiscipline, car les jeux de puissances ont été fort efficaces, puisque 4 des 5 filets de cette période ont été marqués à court d’un homme, dont un alors que la pénalité venait à peine de se terminer.

Les AL’s écopent d’une punition pour rudesse et les Rebelles vont en profiter.  Le défenseur Liam Harpin (St-Michel et Côté) marque son 3e des séries avec un tir de la pointe qui dévie sur le bâton d’un défenseur.

Liam Harpin

Mais, sur une punition à Louis Dumoulin en voulant protéger son gardien, Le Boomerang marque un premier but.  Un premier des séries pour Lou Olivier Charland sur une passe de Zachary Bomhower.  Les AL’s égalisent sur un autre jeu de puissance, avec pratiquement le même jeu que le premier. Lou Olivier Charland a été patient et a dirigé un tir vers le gardien pour être dévié par Lucas Sauvé son 4e des séries pour faire 2 à 2.

Les Rebelles inquiets se sont mis à se replier en défensive, mais soudainement ils se sont repris et en remportant une mise en jeu, ils se sont rués vers le filet pour reprendre les devants. Donovan Coté pousse la rondelle au fond du but, son 9e sur des passes de Chad Prepszl et Léo St-Michel. C’est 3 à 2 Sorel.

Les Rebelles écopent encore d’une punition et donnent l’occasion à André-Laurendeau d’égaliser le pointage. Un tir de la pointe dévastateur de Thomas Queenton (2e) (Lucier, Dion), est venu battre Justin Roux qui venait de faire un gros arrêt sur un jeu précédent. L’égalité 3 à 3 était créée.

1 but en 3e

Le Boomerang de LaSalle prenait les devants à 13:37 de la 3e période au moment ou un défenseur sorelois, qui était en possession de la rondelle, effectuait une chute sur la patinoire. Ce qui a ouvert la voie à Samuel Dion qui a marqué du cercle des mises en jeu, son 9e d’un tir haut, au-dessus des épaules de Roux, et donner les devants 4 à 3. Roux aurait très certainement aimer revoir ce lancer.

Le pointage est resté le même jusqu’à la toute fin et même si André-Laurendeau était à court d’un homme en toute fin de match, les AL’s ont remporté le premier match au compte de 4 à 3.  Le Boomerang mène donc cette série 3 de 5, 1 à 0.

Charles-Étienne Lamy

Les lancers: 36-23 en faveur des Rebelles, et le choix des Trois Étoiles: 1- SAMUEL DION (AL’s), 2- LOU OLIVIER CHARLAND (AL’s), 3- CHARLES-ETIENNE LAMY (Reb).

Les Rebelles auront la chance de bien étudier leurs rivaux au cours de la semaine, car le match #2 aura lieu le samedi 27 avril à 19h30 à l’Aréna Sylvio-Mantha de Montréal. Les Rebelles seront de retour au Colisée Cardin le lendemain, soit le dimanche 28 avril à 16h.

Donovan Côté

Chad Prepszl

Publicité

Publicité