SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Jeudi 18 avril, 2024

Deux buts de Chad Prepszl

Les Rebelles s’en vont en finale

(Jean Doyon) – Au hockey collégial masculin, tirant de l’arrière 2 à 0 dans cette série demi-finale 3 de 5 opposant les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy aux Lions du collège Champlain St.Lawrence, l’équipe soreloise s’est vaillamment reprise depuis, en remportant les trois derniers matchs de cette série.

Hier, à l’aréna des Deux Glaces de Val Bélair, domicile des Lions, les Rebelles ont joué de brillante façon et l’ont emporté au compte de 3 à 2, pour remporter cette série 3 à 2, qui leur donnent accès à la Grande Finale.

Il faut mentionner que les lions ont eu l’avantage du jeu pendant une grande majorité de la partie, mais Éric Messier et son « coaching staff », avait bien préparé leurs joueurs qui ont été excellents dans leur système défensif, en limitant les chances de marquer au maximum, bloquant des lancers, coupant les lignes de passes, et un gardien, Justin Roux, qui a fait les arrêts clés aux moments opportuns.

Malgré tout, l’explosive offensive des Rebelles a effectué quelques sorties en attaque très dangereuse, et c’était au tour du gardien des Lions, Simon Boucher de se surpasser.

Après une première période dominée par les Lions en attaque, et une défensive exemplaire des Rebelles, il a fallu attendre à 13 minutes 2 secondes de la 2e période pour voir une lumière rouge s’allumer et ce fut celle derrière le but des Lions. Léo St-Michel ramassait une rondelle en entrée de territoire pour la remettre à Donovan Côté qui lui voit Charles-Étienne Lamy s’amener devant le gardien et marquer d’un tir sur réception. Son 5e des séries, 1 à 0 Rebelles.

Parlant de Lamy, il a distribué plusieurs mises en échecs solides sur l’adversaire dans cette rencontre. Les Rebelles en ont même ajouté rapidement un 2e, à 1:22 pour être précis, quand les Lions ratent une sortie de zone, au profit de Donovan Côté qui en se retournant a fait un tir/passe vers Chad Prepszl qui a redirigé le disque derrière Boucher. 2 à 0.

Mais, il ne fallait pas croire que c’en était fait pour les Lions du collège Champlain en 3e période. Sur une pénalité à St-Michel, les Lions sortent le gros jeu de puissance et effacent le zéro dans leur colonne des buts. Tristan Giroux (5e) sur des passes de Justin Mongeon et de Benjamin Chabot.

Mais, les Rebelles répliquent à nouveau sur un jeu de puissance, d’une pénalité contestée par les entraineurs des Lions. Encore une fois, Chad Prepszl (7e) et son 2e du match, très bien placé devant le but, complétait un jeu de Ilyah Arseneault-Rolland et de Liam Harpin pour le but de la victoire et faire 3 à 1 Rebelles.

Les Lions ont ensuite retiré leur gardien et mis beaucoup de pression en zone ennemie face à une défensive quasiment impénétrable. Xavier Fauchon, d’un tir de la pointe, voit sa rondelle atteindre le fond du but à la 19e minute et faire 3 à 2. Sauf que les Rebelles ont tenu le fort en écoulant les dernières secondes pour l’emporter et obtenir leur laissez-passer pour la Grande Finale.

Les lancers 40-27 en faveur de St-Lawrence. Les Rebelles affronteront donc le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, eux qui ont battu en demi-finale, les puissants Filons de Thetford. Au moment d’écrire ces lignes, les dates des prochains matchs n’étaient pas encore connues.

Publicité

Publicité