Effectuez une recherche
Lundi 25 août, 2025
Les Rebelles s’appuieront sur leur défensive cette saison
(Timothy Farley) – Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy comptent sur un groupe de 16 vétérans en vue de la saison 2025-2026. Ils devront toutefois compenser le départ de leurs principaux atouts offensifs.
L’an dernier, la formation soreloise a terminé la saison régulière au premier rang de la Ligue de hockey collégial D1, menant au chapitre des buts marqués et de l’efficacité en avantage numérique.
Les attaquants Donovan Côté, Chad Prepszl et Léo St-Michel ont grandement contribué aux succès de l’équipe, tout comme les défenseurs offensifs Émile Dubois et Liam Harpin. Éric Messier, qui débute une 17e saison à la barre de l’équipe, admet que leur perte changera la manière d’acquérir les victoires. « À la place de gagner des matchs 6 à 5, ça va être plus des matchs serrés, estime l’entraîneur-chef. Il va falloir se concentrer sur la défensive. »
Pour ce faire, il comptera sur une brigade d’expérience avec cinq défenseurs qui étaient de la formation la saison passée et sur un trio de gardiens mené par le vétéran de troisième année Justin Roux. De plus, il est confiant que les nouveaux venus sauront s’adapter à son système de jeu. « Enseigner comment marquer, c’est plus dur que d’enseigner comment jouer défensivement. »
La parité dans la ligue et les nombreux changements au sein de chacune des formations rendent les attentes difficiles à définir. « Je veux qu’il y ait une progression rendu aux Fêtes », se contente de mentionner l’entraîneur Messier. « Je veux qu’on arrive dans les séries et qu’on soit un club qui est dur à affronter. »
Par ailleurs, trois Sorelois figurent parmi les nouvelles recrues. Etienne L’Espérance, Emerick Gadbois et Benjamin Desgagnés rejoignent donc le Saint-Oursois Eliot Lahaie parmi les joueurs locaux. Ce dernier est le vétéran le plus expérimenté de l’équipe, alors qu’il entame sa quatrième saison avec les Rebelles.
Un autre nom familier figure dans l’alignement. « C’est la septième année qu’on a un Prepszl avec nous », lance Éric Messier. Après ses frères Jordan et Chad, qui ont chacun complété trois ans au Cégep de Sorel-Tracy, ce sera au tour de Joshua d’enfiler le chandail #4 des Rebelles.
La préparation se poursuit
L’équipe a conclu une semaine de camps incluant deux matchs préparatoires qui se sont solvés par des défaites de 3 à 2 et 3 à 1 face aux Dragons du Collège Laflèche. Les joueurs auront maintenant deux semaines d’entraînement afin de se familiariser avec leurs nouveaux coéquipiers avant un dernier test de pré-saison les 6 et 7 septembre.
Les Rebelles y affronteront les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe d’abord à Saint-Hyacinthe, puis à domicile le dimanche 7 septembre. La saison sera officiellement lancée le 12 septembre, alors que les Patriotes du Cégep Saint-Laurent seront les visiteurs au Colisée Cardin.