SorelTracy Magazine - Lundi, 24 novembre 2025

Lundi 24 novembre, 2025

Les Rebelles participeront à la Classique Hivernale de Trois-Rivières

Image : Coupe de la 55

(Timothy Farley) – Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy viennent de franchir le cap de la mi-saison. Après 18 matchs presque tous chaudement disputés, leur prochain devrait être le plus mémorable : l’équipe participera au premier match extérieur dans l’histoire de la Ligue de hockey collégial masculin D1.

Dans le cadre des activités de la Classique Hivernale Ellipses Assurances, ils visiteront les Dragons du Collège Laflèche à l’hippodrome de Trois-Rivières le samedi 29 novembre. L’événement présenté par la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec (LHJMQ) s’étend du 28 novembre au 7 décembre et accueille pas moins de 24 duels de divers niveaux allant du M13 à la LHJMQ, en passant par le collégial.

« Ça va être une belle expérience! », lance l’entraîneur-chef des Rebelles, Éric Messier.  L’ancien joueur de l’Avalanche du Colorado a lui-même participé à un match extérieur dans le cadre d’une rencontre entre les anciens de l’Avalanche et des Red Wings de Détroit lors de la Série des Stades de la LNH en février 2016.

« C’est quelque chose de spécial, se rappelle-t-il. L’énergie est différente d’un match normal, c’est comme reculer dans le temps et jouer à la patinoire du coin. »  Il souhaite que ses joueurs profitent de cette ambiance exceptionnelle, tout en gardant la victoire en tête dans cette rencontre de saison régulière bien spéciale.

Leur duel précèdera le Match des Étoiles de la LNAH, auquel participent cinq joueurs des Éperviers : les attaquants Alexandre Fortin, Shawn Boudrias et André Bouvet-Morrissette, le défenseur Mathieu Brodeur et le gardien Philippe Desrosiers.

On y retrouve également l’ancien capitaine des Rebelles, Pierre-Luc Veillette, qui représente un pilier de l’attaque du National de Québec cette saison.  Éric Messier se réjouit de voir des anciens de la ligue collégiale performer au niveau supérieur, soulignant le parcours de Veillette, mais aussi celui de Bouvet-Morissette qui a porté les couleurs des Dragons du Collège Laflèche en 2009-2010.

Une première moitié de saison relevée

Justin Roux

Les Rebelles ont disputé un match très serré, dimanche à Saint-Hyacinthe, à l’image de leur première moitié de saison. Ils se sont toutefois inclinés 4 à 3 en tirs de barrage face aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.  La troupe d’Éric Messier se positionne maintenant huitième au classement, présentant une fiche de huit victoires, sept défaites en temps régulier et trois défaites en surtemps.

« À la mi-saison, on est satisfait du résultat, mais surtout de l’effort qui est donné depuis le début », souligne l’entraîneur-chef.  Chaque match est très serré.  Victoire ou défaite, seulement quatre parties des Rebelles se sont soldées par un écart de plus d’un but et sans filet désert.  « Ce qui est positif, c’est qu’on est dans le match jusqu’à la fin », observe Messier.

Il salue notamment le travail défensif de son équipe qui pointe au deuxième rang de la ligue au chapitre des buts contre.  « Avec les blessures qu’on a eues, les défenseurs ont pris les bouchées doubles et les trois gardiens font bien ça, ils nous permettent toujours de rester dans le match », mentionne-t-il.  Justin Roux a d’ailleurs bloqué 39 tirs face aux Lauréats, dont plusieurs arrêts importants lors de trois désavantages numériques consécutifs en deuxième période.

Loïc Blais

En offensive, un joueur se démarque particulièrement dans cette première moitié de saison : Loïc Blais.  L’attaquant a obtenu une passe dimanche, en plus d’avoir marqué dans chacun des quatre matchs précédents, incluant un tour du chapeau le 9 novembre face aux Nordiques du Cégep Lionel-Groulx.  Avec ses onze filets, il a marqué près du quart des buts des Rebelles cette saison.

L’équipe de Sorel-Tracy a maintenant rendez-vous avec l’histoire samedi prochain à 14h à l’Hippodrome 3R.  Des billets pour assister aux matchs des Rebelles et de la LNAH sont en vente sur le site web de l’événement et la rencontre collégiale est également disponible en webdiffusion via le rseq.direct.

 



Publicité

Publicité

Publicité